Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Contractilité ou relations pression-volume en fin de systole

Contractilité ou relations pression-volume en fin de systole

Messagepar Half » 13 Fév 2012, 22:01

Bonsoir à tous !

Comme le titre du post l'indique je souhaiterai aborder cette courbe qui représente le premier des 5 paramètres concernant les performances ventriculaires :

1) Déjà, est ce que la contractilité correspond bien à la "force de la contraction" ? En gros plus c est grand plus la contraction est forte c'est ça ?

2) Je n'arrive pas à tirer les conclusions que le prof fait par rapport à ce schéma. Après pas mal d'hypothèse et d'essais j'arrive à comprendre pourquoi une diminution du volume télésystolique (donc d'après ce que j'ai compris cela correspond à une diminution du volume restant dans le ventricule suite à la systole) entraîne une augmentation de VES (en gros y'a plus de "volume" de sang qui part durant l'éjection, donc il en reste moins en fin de systole).
Mais je n'arrive pas à saisir pourquoi une diminution de VTS provoque aussi une diminution de la contractilité ? Si on a plus de volume éjecté on devrait avoir une plus forte contraction, donc un "c" qui augmente ?

3) Comme vous le voyez je n'arrive pas à faire le lien entre la courbe et la conclusion que l'on doit en tirer. Pourriez vous m'éclairer là dessus ?

Merci de vos futures réponses !
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Contractilité ou relations pression-volume en fin de systole

Messagepar Sam » 13 Fév 2012, 22:16

Salut :)

La contractilité est comme une force de contraction , avec un raccourcissement des fibres du myocarde .
Si tu diminues le VTS ( soit volume en fin de systole dans le ventricule ) , ca veut dire que tu en as + sorti donc une augmentation du VES ( volume d'éjection dans l'aorte pendant la systole ) De + , si tu diminues ton VTS , tu as moins d'étirement de tes fibres myocardiques , donc ces fibres peuvent moins se rétracter, et tu as besoin de moins de force pour éjecter puisque y'en a moins à faire :) ( + les fibres sont étirées , + tu as de contractilité ) :

J'espère que c'est assez compréhensible , sinon je peux réexpliquer :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES³
Prénom: Samantha

Messagepar Half » 16 Fév 2012, 12:15

Bonjour Sam !

Tout d'abord merci pour ta réponse, avec la ronéo plus ton explication je comprend un peu mieux même si j'ai encore du mal à faire la relation entre ces variables.

Je me permets de te poser une nouvelle question :

- A partir de ce schéma, est ce qu'on peut en conclure que si on augmente la contractilité, on va donc diminuer le volume à la fin de la contraction et on va donc augmenter le volume que l'on a éjecté ? Si cela est correct, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi la pression elle ne varie pas ? En fait je pense que c'est par rapport aux fibres myocardiques mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ta dernière phrase qui explique cela :s

Pourrais tu, me réexpliquer cette histoire de fibre plus ou moins étirée ? J'espère que cela ne te dérangeras pas.

Dans tous les cas merci déjà de ton explication et en espérant que tu puisses m'en faire une nouvelle sur ces fibres, merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar Sam » 16 Fév 2012, 12:40

Ca ne me dérange ABSOLUMENT pas de te réexpliquer , au contraire ;)

D'après la loi de Sarling, plus tes fibres myocardiques sont étirées , plus elles vont se contracter .
Si tu augmentes ta contractilité , tu vas éjecter plus de Volume dans l'aorte ( tu "pompes" plus fort ) et donc il t'en reste moins dans le ventricule .
Sur cette courbe , tu augmentes la contractilité à PTS égales ( soit la post charge ) , donc tu as juste une variation de volume :)

J'espère que c'est plus clair ! :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Année d'étude: PACES³
Prénom: Samantha

Messagepar Half » 16 Fév 2012, 15:22

C'est bon je pense que j'ai enfin compris ! Merci encore :)
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique S2