Bonsoir à tous !
Comme le titre du post l'indique je souhaiterai aborder cette courbe qui représente le premier des 5 paramètres concernant les performances ventriculaires :
1) Déjà, est ce que la contractilité correspond bien à la "force de la contraction" ? En gros plus c est grand plus la contraction est forte c'est ça ?
2) Je n'arrive pas à tirer les conclusions que le prof fait par rapport à ce schéma. Après pas mal d'hypothèse et d'essais j'arrive à comprendre pourquoi une diminution du volume télésystolique (donc d'après ce que j'ai compris cela correspond à une diminution du volume restant dans le ventricule suite à la systole) entraîne une augmentation de VES (en gros y'a plus de "volume" de sang qui part durant l'éjection, donc il en reste moins en fin de systole).
Mais je n'arrive pas à saisir pourquoi une diminution de VTS provoque aussi une diminution de la contractilité ? Si on a plus de volume éjecté on devrait avoir une plus forte contraction, donc un "c" qui augmente ?
3) Comme vous le voyez je n'arrive pas à faire le lien entre la courbe et la conclusion que l'on doit en tirer. Pourriez vous m'éclairer là dessus ?
Merci de vos futures réponses !