Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Continuité des débits

Continuité des débits

Messagepar Chob » 03 Fév 2012, 16:07

Bonjour à tous !

J'ai un p'tit souci de compréhension.
D'aprés la fiche " Bases physiques" , dans la relation D=Sv , D est le débit global et S est la section globale , en aucun cas la section individuelle.
Mais pour le principe de continuité du débit ,le schéma montre deux sections S1 et S2 au sein d'un même vaisseau / conduit , et on dit que Q = S1v1 = S2v2 : j'ai l'impression qu'on parle cette fois-ci de la section individuelle .
Et idem pour l'effet Venturi , on dit que si S diminue , alors v augmente , et encore une fois ,je pense qu'on parle aussi dans ce cas de la section individuelle..

Du coup je me suis dit : " hun huuuuun c'est pour ça qu'une fois c'est D et une fois c'est Q , parce qu'on parle pas du même débit ! " ( ou pas )
Et D serait le débit global , et Q le débit heuu .. d'un vaisseau ..?

Bref , besoin d'aide :)
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Année d'étude: PACES³
Prénom: Laure

Re: Continuité des débits

Messagepar P-A » 03 Fév 2012, 18:50

Salut !

Quand j'avais attaqué ces cours en Janvier, la première chose que j'ai faite, c'est remplacer tous les débits par D (parce que Q, c'est bien, mais bon... pour commencer, ça aide pas d'alterner les lettres :mrgreen: ). Après, tu verras, t'y feras plus attention à D ou Q ;)

Je ne vois pas où tu as lu que c'était forcément le débit global et la section globale qu'il fallait prendre Oo (j'ai revérifié tout le cours... rien trouvé :? )
Ce qu'il faut, c'est que lorsque tu calcules un débit d'un vaisseau, de 2 vaisseaux, etc... tu prennes la section de ce ou ces vaisseaux (forcément... tu vas pas prendre la section de l'aorte pour calculer le débit d'un capillaire ^^).

Ce qui fait que si tu calcules le débit d'un vaisseau, tu prends la section de ce vaisseau (donc section individuelle), mais quand tu calcules le débit de 1 000 vaisseaux identiques, tu prends la section dite "globale" de ce système, à savoir la section totale de ces 1 000 vaisseaux (donc 1 000 x section individuelle).

C'est bon ?
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Chob » 04 Fév 2012, 10:55

Ah ouiiii j'ai compris ! Donc on peut bien calculer le débit global ( je pensais noté D mais pas forcément ) ou le débit d'un seul conduit ( je pensais noté Q mais encore pas forcément ^^ ).

Enfait c'est dans la fiche " hémodynamique " , je me suis embrouillée !
Ya ecrit que le débit global est constant : D=Sv avec S la section globale . Du coup j'ai pensé que c'etait que le débit global qui était constant ! ( vu que c'est précisé global en gras , va savoir ! ^^ )

Du coup : on choisit la section individuelle ou globale en fonction du débit que l'on cherche , le débit étant toujours constant ! Good ?

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Sam » 04 Fév 2012, 12:30

C'est ca :)

Le débit global doit rester constant signifie que si tu calcules ton débit au niveau de l'aorte , ce sera le même que celui au niveau des capillaires . S représente la section globale .
Pour les calculs , si tu veux le débit d'un capillaire , tu peux le faire avec la section d'un capillaire. Mais le débit constant c'est dans tout l'organisme ( c'est pour ca que dans les capillaires la vitesse diminue vu que la section globale augmente --> même débit que dans l'aorte où la vitesse est plus grande et la section globale plus petite :) )

J'espère que je ne t'ai pas embrouillée :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Prénom: Samantha

Messagepar Chob » 04 Fév 2012, 15:02

Merci pour vos réponses , je pense avoir pigé !

Par contre Sam , quand tu dis que le débit constant , c'est dans tout l'organisme: ok mais on peut aussi dire que le débit est constant dans un conduit particulier non ?
--> Logique si la section est toujours la même tout au long du conduit
--> Le débit se conserve aussi en cas d'effet Venturi par exemple ( diapo p15 : le débit est le même au niveau de la flèche et au niveau de la sténose , et on se trouve au sein d'un meme capillaire par exemple ? )

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Sam » 04 Fév 2012, 15:05

Oui oui , par exemple tout le long d'un capillaire t'as pas de changement de section donc pas de changement de vitesse car débit doit être tout le temps constant :)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Prénom: Samantha

Messagepar Chob » 04 Fév 2012, 16:56

C'est bon :) merci beaucoup !

Chob
TUT UE 11 / Biomol