Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Pression atmosphérique et taux de cisaillement

Pression atmosphérique et taux de cisaillement

Messagepar Half » 03 Fév 2012, 14:30

Bonjour !

Deux petites questions :

1) J'ai du mal à comprendre pourquoi la pression diminue-t-elle avec la hauteur et surtout comment on le déduit à partir de "Delta P = masse volumique * g * h" ?

J'en suis de suite arrivé à la conclusion : Si h augmente, alors P augmente. Or c'est tout le contraire.

2) J'ai vraiment du mal avec cette notion de taux de cisaillement, ou plutôt dv/dx.

Sur le schéma dv représente la différence de vitesse entre la lame du haut et celle du bas, dx représente la hauteur.

Déjà comment deux lames peuvent-elles se ralentir via la viscosité mais en même temps être éloignées de "dx" ?

Ensuite si on simplifie dv en vitesse et dx en une longueur on arrive à v/d, peut on alors dire que le taux de cisaillement est l'inverse d'un temps ? (Car v = d/t d'où t = d/v d'où 1/t = v/d)

Merci beaucoup pour vos futures réponses, ce sont des petits détails mais que je trouve indispensable pour la compréhension.
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Pression atmosphérique et taux de cisaillement

Messagepar P-A » 03 Fév 2012, 15:50

Salut

Half a écrit:Bonjour !

Deux petites questions :

1) J'ai du mal à comprendre pourquoi la pression diminue-t-elle avec la hauteur et surtout comment on le déduit à partir de "Delta P = masse volumique * g * h" ?

J'en suis de suite arrivé à la conclusion : Si h augmente, alors P augmente. Or c'est tout le contraire.

La pression statique en un point est égale au poids de la colonne de fluide qui s’applique sur lui. Donc plus tu es bas, plus ta colonne est importante, et donc plus la pression augmente (la preuve, quand tu fais l'arbre droit, ta tête devient rouge, car tout le sang descend).

2) J'ai vraiment du mal avec cette notion de taux de cisaillement, ou plutôt dv/dx.

Sur le schéma dv représente la différence de vitesse entre la lame du haut et celle du bas, dx représente la hauteur.

Déjà comment deux lames peuvent-elles se ralentir via la viscosité mais en même temps être éloignées de "dx" ?

C'est un peu pareil qu'en ski... Tes skis ne touchent jamais directement la neige, car un mince filet d'eau se forme entre la neige et ton ski, et pourtant il y a des frottements (d'où l'utilisation du fart qui est hydrophobe, donc chasse l'eau, donc limite les frottements ;) ).
Donc imagine que dx soit tout petit, tu auras une molécule d'eau entre tes 2 plaques. Cette molécule a tendance à "s'accrocher" aux 2 plaques, mais vu qu'elles vont à des vitesses différentes, elle crée des frottements... (donc ta force de frottement est indirecte, mais il y a bien quand même une action d'une plaque sur l'autre)

Ensuite si on simplifie dv en vitesse et dx en une longueur on arrive à v/d, peut on alors dire que le taux de cisaillement est l'inverse d'un temps ? (Car v = d/t d'où t = d/v d'où 1/t = v/d)
Merci beaucoup pour vos futures réponses, ce sont des petits détails mais que je trouve indispensable pour la compréhension.

Oui (c'est d'ailleurs écrit sur la diapo dans l'équation aux dimensions ;) )

Bonne journée ! :)
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Pression atmosphérique et taux de cisaillement

Messagepar Half » 05 Fév 2012, 11:15

Merci beaucoup pour tes deux réponses !
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain