Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Travail cardiaque, IVG, sténose

Travail cardiaque, IVG, sténose

Messagepar Babycrazy » 30 Jan 2012, 16:33

Salut :D

J'ai qq petites question par rapport à un tutorat de l'année dernière:

QCM:
Soit un vaisseau de section circulaire ds lequel les conditions d'écoulement aboutissent à R=1800, il se trouve qu'il y a une sténose sur ce vx qui réduit le rayon d'un facteur 6. Au niveau de la sténose, on observe:
Réponse:
Une augmentation de la vitesse d'un facteur 36 et un souffle apparait.
J'aurais juste aimé que vous me décriviez le mécanisme pr trouver la solution de ce qcm. :oops:

De plus j'ai un autre pb, qui concerne ces 2 items
1/ Si la précharge diminue, le travail mécanique du coeur augmente en compensation.
ITEM faux
2/ Celui ci concerne une insuffisance ventriculaire gauche (IVG) : Une IVG entraine une augmentation du travail mécanique du coeur et dc à long terme un épaississement de la paroi ventriculaire en cas de rétrécissement aortique.
ITEM vrai
Pk ds l'item 1, le coeur n'augmente pas son travail pr assurer une bonne irriguation de ts les organes, si le volume de remplissage (= précharge) diminue. Est ce le patient va faire de la tachycardie pr assurer une ejection suffisante de sg à ts les organes ? et si oui alors l'augmentation de la fréquence cardiaque n'est pas considéré comme une augmentation du travail ? Pcq finalement ds l'item 2, un patient souffrant d'une IVG va lui augmenter son travail cardiaque pr rétablir la pression et dc le coeur se muscle. :roll:
Merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Travail cardiaque, IVG, sténose

Messagepar P-A » 30 Jan 2012, 20:33

Bonsoir
Babycrazy a écrit:Salut :D

J'ai qq petites question par rapport à un tutorat de l'année dernière:

QCM:
Soit un vaisseau de section circulaire ds lequel les conditions d'écoulement aboutissent à R=1800, il se trouve qu'il y a une sténose sur ce vx qui réduit le rayon d'un facteur 6. Au niveau de la sténose, on observe:
Réponse:
Une augmentation de la vitesse d'un facteur 36 et un souffle apparait.
J'aurais juste aimé que vous me décriviez le mécanisme pr trouver la solution de ce qcm. :oops:

Donc v varie comme l'inverse de r² (car Q = constant et π = cste)
Ensuite tu calcules le nombre de Reynolds pour avoir le souffle : tu multiplies 1800 par 6, et c'est forcément turbulent ;)

De plus j'ai un autre pb, qui concerne ces 2 items
1/ Si la précharge diminue, le travail mécanique du coeur augmente en compensation.
ITEM faux
2/ Celui ci concerne une insuffisance ventriculaire gauche (IVG) : Une IVG entraine une augmentation du travail mécanique du coeur et dc à long terme un épaississement de la paroi ventriculaire en cas de rétrécissement aortique.
ITEM vrai
Pk ds l'item 1, le coeur n'augmente pas son travail pr assurer une bonne irriguation de ts les organes, si le volume de remplissage (= précharge) diminue. Est ce le patient va faire de la tachycardie pr assurer une ejection suffisante de sg à ts les organes ? et si oui alors l'augmentation de la fréquence cardiaque n'est pas considéré comme une augmentation du travail ? Pcq finalement ds l'item 2, un patient souffrant d'une IVG va lui augmenter son travail cardiaque pr rétablir la pression et dc le coeur se muscle. :roll:
Merci d'avance :D

La précharge est la pression du sang qui arrive au coeur (ce n'est pas pareil que le débit).
Si la pression est faible, le myocarde se distend moins, et n'a pas de mal à se contracter => le travail cardiaque diminue.

Dans l'IVG due au rétrécissement aortique, c'est la postcharge qui est augmentée (obstacle à l'éjection = sténose de l'aorte). Le cœur va devoir pousser davantage, et donc fournir un travail plus important. Lorsque un muscle se contracte souvent et beaucoup, il grossit (comme les cuisses des skieurs). Sauf que pour le coeur, ce n'est pas très bon d'être très musclé...

C'est plus clair ? :)
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Babycrazy » 31 Jan 2012, 09:49

Merci :D , en effet mtn c'est bcp plus clair. Juste encore 2 questions... :oops:
1/ crois tu que l'on peut parler de l'elastance comme l'inverse de la compliance, en fait est ce que contractilité= élastance ?
2/ Si ds un QCM on trouve un nbre de reynolds égal a 7500, peut on dire qu'un souffle apparait, ou finalement on peut rien dire puisqu'on parle d'écoulement turbulent qd R>10 000 ??

Voilà merci encore :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar P-A » 31 Jan 2012, 12:02

Salut

1/ L'élastance est l'inverse de la compliance, par contre, la contractilité est une action active, alors que la compliance (donc l'élastance) est passive ;) (donc ce n'est pas pareil)
2/ Tu ne peux rien conclure entre les 2 limites, puisque ce sont des limites empiriques, et donc que ça dépend de pas mal d'autres critères. :)

Bonne journée !
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Babycrazy » 31 Jan 2012, 15:01

Dac c'est bon je crois avoir compris la nuance, merci :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Pounia » 15 Mai 2012, 15:27

Bonjour, je re poste une question sur ce topic car ça concerne l'insuffisance ventriculaire gauche. En fait je suis un peu perdue et m1mmele les pinceaux.. Il y a différentes IVG ? Soit celle de pré charge soit celle de post charge ? Y a t il augmentation ou diminution de la compliance ? Et pour la contractilité ?
Merci d'avance :/
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Retourner vers Biophysique S2