Salut
J'ai qq petites question par rapport à un tutorat de l'année dernière:
QCM:
Soit un vaisseau de section circulaire ds lequel les conditions d'écoulement aboutissent à R=1800, il se trouve qu'il y a une sténose sur ce vx qui réduit le rayon d'un facteur 6. Au niveau de la sténose, on observe:
Réponse:
Une augmentation de la vitesse d'un facteur 36 et un souffle apparait.
J'aurais juste aimé que vous me décriviez le mécanisme pr trouver la solution de ce qcm.
De plus j'ai un autre pb, qui concerne ces 2 items
1/ Si la précharge diminue, le travail mécanique du coeur augmente en compensation.
ITEM faux
2/ Celui ci concerne une insuffisance ventriculaire gauche (IVG) : Une IVG entraine une augmentation du travail mécanique du coeur et dc à long terme un épaississement de la paroi ventriculaire en cas de rétrécissement aortique.
ITEM vrai
Pk ds l'item 1, le coeur n'augmente pas son travail pr assurer une bonne irriguation de ts les organes, si le volume de remplissage (= précharge) diminue. Est ce le patient va faire de la tachycardie pr assurer une ejection suffisante de sg à ts les organes ? et si oui alors l'augmentation de la fréquence cardiaque n'est pas considéré comme une augmentation du travail ? Pcq finalement ds l'item 2, un patient souffrant d'une IVG va lui augmenter son travail cardiaque pr rétablir la pression et dc le coeur se muscle.
Merci d'avance