Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Surchage sodée isotonique

Surchage sodée isotonique

Messagepar Snoopy » 15 Mai 2012, 13:26

Bonjour !

Je ne comprend pas pourquoi lors d'une surchage sodée isotonique le volume augmente seulement au niveau EC -> selon Crenesse il y a une régulation de la volémie et donc pour moi le volume mis en + devrait être reparti dans les 2 compartiments ...

Voila, ce n'est qu'un détail mais j'aimerai bien une explication :)
Merci d'avance
Snoopy
Secrétaire

Année d'étude: PACES³
Prénom: .

Re: Surchage sodée isotonique

Messagepar Ilan » 15 Mai 2012, 13:47

La seul explication que j ai a te donner est : en cas de surcharge sodée isotonique il y a surcharge de sodium dans le secteur extracellulaire. Ensuite la natrémie( concentration en sodium dans le sang) doit être toujours normale donc il va y avoir dilution du secteur extracellulaire par rétention d eau au niveau du rein! Donc le volume augmente pour conserver la natrémie. A méditer.... PA?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Année d'étude: PACES²
Prénom: Popeye

Messagepar P-A » 15 Mai 2012, 17:39

Oui c'est ça :D

Le Sodium reste dans l'extracellulaire, donc il faut rajouter de l'eau dans l'extracellulaire pour revenir à une osmolarité identique (l'osmolarité de l'intracellulaire n'a pas changé ;) ).

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Snoopy » 15 Mai 2012, 18:06

Oui ca j'ai bien compris merci. Mon problème c'est par rapport à la régulation de la volémie (cours de Crenesse) : si volume EC augmente tout en restant dans les conditions osmolaires normales -> l'eau va passer dans l'IC.
Ou alors c'est parce que le volume est trop faible et que la régulation volémique ne se fait pas ... ?
Snoopy
Secrétaire

Messagepar P-A » 16 Mai 2012, 16:32

Snoopy a écrit:Oui ca j'ai bien compris merci. Mon problème c'est par rapport à la régulation de la volémie (cours de Crenesse) : si volume EC augmente tout en restant dans les conditions osmolaires normales -> l'eau va passer dans l'IC.
Ou alors c'est parce que le volume est trop faible et que la régulation volémique ne se fait pas ... ?

Ah je vois ce que tu dis :)
Pour qu'il y ait régulation de la volémie, il faut une force.
Soit c'est la pression osmotique (mais vu qu'on a rajouté du sodium, celle-ci ne provoque pas d'échanges, donc elle ne provoque aucun mouvement d'eau), soit c'est la pression hydrostatique, et effectivement, tu vas avoir un peu d'eau qui passe dans l'intracellulaire si tu rajoutes plein d'eau. M. Guignard considère une augmentation non excessive de la natrémie (c'est rare qu'un mec s'injecte 10L de NaCl dans le sang... :mrgreen: ).

Donc oui, en condition "extrême", tu vas avoir un passage de liquide dans le secteur intracellulaire, mais dans les cas que l'on traite, ce sont des modifications qui n'entrainent pas ou très peu de mouvements d'eau vers l'intracellulaire ;)

Ne pars pas non plus trop loin dans les raisonnements (bien qu'ils soient vrais, d'où la difficulté de savoir quand s'arrêter...) ; retiens la simplification : le sodium va dans l'extracellulaire, donc le volume supplémentaire pour égaliser l'osmolarité reste aussi uniquement dans l'extracellulaire :)

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar Snoopy » 16 Mai 2012, 19:45

C'est vrai que je suis allée un peu loin, mais j'ai eu peur de mal comprendre l'un des 2 cours ^^
Merci pour ta réponse ! :)
Snoopy
Secrétaire

Retourner vers Biophysique S2