Snoopy a écrit:Oui ca j'ai bien compris merci. Mon problème c'est par rapport à la régulation de la volémie (cours de Crenesse) : si volume EC augmente tout en restant dans les conditions osmolaires normales -> l'eau va passer dans l'IC.
Ou alors c'est parce que le volume est trop faible et que la régulation volémique ne se fait pas ... ?
Ah je vois ce que tu dis
Pour qu'il y ait régulation de la volémie, il faut une force.
Soit c'est la pression osmotique (mais vu qu'on a rajouté du sodium, celle-ci ne provoque pas d'échanges, donc elle ne provoque aucun mouvement d'eau), soit c'est la pression hydrostatique, et effectivement, tu vas avoir un peu d'eau qui passe dans l'intracellulaire si tu rajoutes plein d'eau. M. Guignard considère une augmentation non excessive de la natrémie (c'est rare qu'un mec s'injecte 10L de NaCl dans le sang...
).
Donc oui, en condition "extrême", tu vas avoir un passage de liquide dans le secteur intracellulaire, mais dans les cas que l'on traite, ce sont des modifications qui n'entrainent pas ou très peu de mouvements d'eau vers l'intracellulaire
Ne pars pas non plus trop loin dans les raisonnements (bien qu'ils soient vrais, d'où la difficulté de savoir quand s'arrêter...) ; retiens la simplification : le sodium va dans l'extracellulaire, donc le volume supplémentaire pour égaliser l'osmolarité reste aussi uniquement dans l'extracellulaire
Bonne journée