Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

pression osmotique

pression osmotique

Messagepar germaine » 15 Mai 2012, 07:38

bonjour,
j'ai un pb: il y a écrit dans la 2ème ronéo de Guignard que la concentration des ions est supérieure dans le compartiment intersticiel que celle du compartiment plasmatique du à la pression osmotique exercée par les proteines, mais la pression oncotique se dirige vers le sang, ce qui fait que la tendance à la réabsorption se fait vers le sang et les ions qui peuvent diffuser auraient tendance à aller ds le compartiment plasmatique: la concentration des ions devrait logiquement être supérieure ds le compartiment plasmatique que dans le compartiment intersticiel...
merci d'avance
germaine
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Kim

Re: pression osmotique

Messagepar germaine » 16 Mai 2012, 14:31

à la recherche du tut disparu... :D
germaine
Carabin addicted

Messagepar P-A » 16 Mai 2012, 16:58

Salut
germaine a écrit:bonjour,
j'ai un pb: il y a écrit dans la 2ème ronéo de Guignard que la concentration des ions est supérieure dans le compartiment intersticiel que celle du compartiment plasmatique du à la pression osmotique exercée par les proteines, mais la pression oncotique se dirige vers le sang, ce qui fait que la tendance à la réabsorption se fait vers le sang et les ions qui peuvent diffuser auraient tendance à aller ds le compartiment plasmatique: la concentration des ions devrait logiquement être supérieure ds le compartiment plasmatique que dans le compartiment intersticiel...
merci d'avance

Je sais pas si le paragraphe est tiré de la ronéo, mais perso, je comprends rien...
Je vais te réexpliquer avec mes mots ^^ :
L'osmolarité est la même dans le liquide interstitiel et dans le secteur plasmatique.
Les protéines sont uniquement dans le secteur plasmatique. Vu qu'elles ne peuvent diffuser, c'est l'eau qui va tenter de les dissoudre, donc il y a réabsoption (vers le sang).
Pour les ions, ils aimeraient s'égaliser de part et d'autre de la membrane. Mais certains forment des sels avec les protéines plasmatiques. Du coup, comme ces ions se retrouvent accrochés aux protéines, ils ne peuvent aller vers le milieu interstitiel. Du coup, on a la pression osmotique (si le soluté veux diffuser mais ne peut pas, c'est le solvant qui vient à lui :D ). Donc t'as la pression osmotique qui permet elle aussi la réabsorption.

C'est bon ?
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Messagepar germaine » 16 Mai 2012, 19:03

merci, c'est bon :D
germaine
Carabin addicted