Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Concours blanc n°5 QCM 10

Concours blanc n°5 QCM 10

Messagepar Half » 16 Mai 2012, 16:03

Hey !!

J'ai un petit (même gros) soucis concernant ce QCM et plus généralement concernant la loi de Fick.

On cherche le coefficient de diffusion D.

Donc on arrive à l'isoler (cf correction du QCM, je n'arrive pas à insérer des notations mathématiques comme les fractions etc donc ça donnerai un truc trop moche désolé :s), puis on arrive à "D= - débit massique [...] ". Bon très bien, sauf qu'après lorsqu'on passe à l'application numérique on enlève ce signe "-" mais je ne comprend pas pourquoi.

De plus, on nous demande un résultat en S.I mais notre débit massique dans la correction est en g/s et non pas en kg/s. (je suppose que les kg/s sont les unités S.I non ?)

Voila, pourriez vous jeter un coup d'oeil sur ce QCM et m'expliquer ce qui ne va pas dans ma remarque. Je suis désolé si je passe totalement à côté d'un truc ou si cette demande à déjà était faite, je suis vraiment crevé donc c'est fort probable (et oui je suis crevé en pleine aprem ça arrive ^^)

Merci beaucoup !
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Concours blanc n°5 QCM 10

Messagepar P-A » 16 Mai 2012, 17:12

Hola !
Half a écrit:Hey !!

J'ai un petit (même gros) soucis concernant ce QCM et plus généralement concernant la loi de Fick.

On cherche le coefficient de diffusion D.

Donc on arrive à l'isoler (cf correction du QCM, je n'arrive pas à insérer des notations mathématiques comme les fractions etc donc ça donnerai un truc trop moche désolé :s), puis on arrive à "D= - débit massique [...] ". Bon très bien, sauf qu'après lorsqu'on passe à l'application numérique on enlève ce signe "-" mais je ne comprend pas pourquoi.

De plus, on nous demande un résultat en S.I mais notre débit massique dans la correction est en g/s et non pas en kg/s. (je suppose que les kg/s sont les unités S.I non ?)

Voila, pourriez vous jeter un coup d'oeil sur ce QCM et m'expliquer ce qui ne va pas dans ma remarque. Je suis désolé si je passe totalement à côté d'un truc ou si cette demande à déjà était faite, je suis vraiment crevé donc c'est fort probable (et oui je suis crevé en pleine aprem ça arrive ^^)

Merci beaucoup !

Le - qui disparait, en fait, il ne disparait pas ^^
En fait, tes Δ, ce sont des différences. Or, tu dois toujours prendre dans le même sens pour faire ces différences (masse du C1 - masse du C2 ; concentration C1 - concentration C2 ; etc...).
Mais comme tu le sais, si la concentration est plus élevée en 1, ton flux ira vers 2. Du coup, si tu prends toujours dans le même sens, un de tes 2 Δ sera négatif. Donc ce "-" permet de le rendre positif ;)

Pour l'unité SI, c'est effectivement une erreur de ma part, c'est bel et bien kg et non g... désolé :oops:

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Concours blanc n°5 QCM 10

Messagepar Half » 16 Mai 2012, 17:38

Ahhh ok c'est tout bon :)

Merci beaucoup P-A !
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²