Salut
Xoco a écrit:Salut !
La position du capteur influe sur la pression mesurée -> compté Vrai
Pourquoi dans le cours il y a -> Pression en un point dépend pas de l’orientation du capteur.
C'est 2 choses différentes ? :/
Si tu parles du 1er tutorat, il y a eu tout un débat dessus, je te laisse trouver le post.
Sinon, dis moi d'où sort l'item (ou donne l'item en entier)
Et si c'est l'item en entier et qu'il n'y a aucune précision supplémentaire, je compterai vrai aussi, en effet, plus tu est bas, et plus la pression est importante. Or, Darcourt parle de position pour désigner la position dans le corps (donc pression plus importante aux pieds qu'à la tête).
Quand on mesure la PA au brassard , on sous estime la PA diastolique -> Vrai . Pourquoi , je comprends pas
Ce n'est pas à savoir, mais voila l'explication :
Le vaisseau va subir une différence rapide de pression. Ce sera alors un système sous-amorti, et il va continuer à osciller pendant quelques temps, du coup, toi tu continues à diminuer la pression du brassard durant ce laps de temps, et tu n'entendras plus de bruit à une valeur de pression qui est plus basse que la pression diastolique réelle.
De même (mais Darcourt n'en parle pas, alors
oubliez ce que je vais dire), la pression systolique est très légèrement sur-estimée, parce que ce sera un système sur-amorti (en fait, c'est comme un tuyau d'arrosage que vous bouchez totalement. Au moment de le déboucher, vous aurez un jet légèrement plus fort, car la pression est un peu augmentée. C'est pareil pour le vaisseau, et votre pression systolique va être très légèrement sur-évaluée.
L’insuffisance cardiaque est à l'origine d'une augmentation de la pression veineuse -> Vrai. Je pensais que si on a une insuffisance, le VES diminue donc la pression diminue aussi...
Dans l'insuffisance cardiaque, le coeur a du mal à éjecter tout le sang, tu as raison. La pression aortique sera donc abaissée. Mais n'oublie pas que pour aller au veines, t'as 2 chemins ^^ Or, le coeur ayant du mal à éjecter le sang du ventricule, le sang qui arrive par le réseau veineux n'aura plus la place nécessaire pour passer. Ca bloque. Du coup, la pression veineuse augmente (ce qui provoque un oedème aigu du poumon, des oedèmes des membres inférieurs, turgescence jugulaire, hépatomégalie, etc...)
Bonne journée