Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Compliance, VTD, VES et VTS

Compliance, VTD, VES et VTS

Messagepar Half » 30 Mar 2012, 14:04

Bonjour !

J'ai un petit doute au niveau des effets d'une diminution de la compliance.

1) La compliance diminue (donc l'élastance augmente)
2) En conséquence on a un VTD qui diminue (les parois du ventricule sont plus épaisses et se laissent moins distendre (ça peut être une des causes de la baisse de compliance))
3) De ce fait, étant donné que le VTD est plus petit, le VES le sera aussi
4) J'en viens à ma question : Est ce que cela a un effet sur le VTS ? J'imagine à première vue que oui on a un volume éjecté qui diminue donc il en reste plus en fin de systole. Sauf qu'au départ on a moins de volume, donc finalement ça devrait se compenser.

Donc finalement je pense que le VTS ne change pas, on en a moins au départ, on en éjecte moins donc à la fin on arrive au même volume. Sauf que tout ceci est une histoire de proportion.

En effet, et j'en arrive au coeur de mon problème, on part du principe que l'on ait un VTD diminué (du à une compliance moindre). Sauf que selon le cours la compliance ne joue pas sur la contraction mais bien sur le remplissage. Aussi, la contraction est la même qu'en condition normale. Or (oui c'est long comme raisonnement ..) nous savons que la fraction d'éjection normale est de 60% (ou plus) ce qui signifie que sur le volume que l'on a en VTD (condition normale) seul 60% est éjecté. Il en reste donc 40% (ou moins) dans le VTS.

Jusque là déjà, c'est bon ?

Donc (oui je sais c'est long à expliquer :s) à priori même si notre VTD diminue -suivant dans quelle proportion il diminue- il y aura la même contraction et s'il y a suffisamment de volume à la base (en VTD) il est probable que notre VES ne soit pas influencé (étant donné qu'il ne représente que 60% du VTD). La fraction d'éjection sera simplement plus importante (on part d'un volume moins grand, on en éjecte toujours autant donc la fraction augmente, et si la compliance n'est pas trop faible il restera encore un certain volume en VTS).

Si je reprend : VTD baisse ==> VES ne doit pas forcément baisser ==> VTS lui diminue.

Bref, un raisonnement long pour arriver à une question finalement très simple : La compliance a-t-elle un effet sur le VTS due au fait que le VES n'est pas modifié, ou bien le VES est-il réellement diminué comme écrit dans le cours, si oui pourquoi ? (Si oui, alors je me serais cassé la tête pour rien)

Voila c'est fini (ouf !!), je m'excuse par ailleurs de ce message qui part un peu dans tous les sens (l'organisation c'est vraiment pas mon truc) et j'espère que vous comprendrez où je souhaite en venir et que vous parviendriez finalement à répondre à mes questions qui sont tous comptes faits assez simples.

Merci d'avance et encore désolé pour ce long pavé !
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Compliance, VTD, VES et VTS

Messagepar Ludi » 30 Mar 2012, 14:39

Half a écrit:Bonjour !

J'ai un petit doute au niveau des effets d'une diminution de la compliance.

1) La compliance diminue (donc l'élastance augmente)
2) En conséquence on a un VTD qui diminue (les parois du ventricule sont plus épaisses et se laissent moins distendre (ça peut être une des causes de la baisse de compliance))
3) De ce fait, étant donné que le VTD est plus petit, le VES le sera aussi
4) J'en viens à ma question : Est ce que cela a un effet sur le VTS ? J'imagine à première vue que oui on a un volume éjecté qui diminue donc il en reste plus en fin de systole. Sauf qu'au départ on a moins de volume, donc finalement ça devrait se compenser.

Donc finalement je pense que le VTS ne change pas, on en a moins au départ, on en éjecte moins donc à la fin on arrive au même volume. Sauf que tout ceci est une histoire de proportion.

En effet, et j'en arrive au coeur de mon problème, on part du principe que l'on ait un VTD diminué (du à une compliance moindre). Sauf que selon le cours la compliance ne joue pas sur la contraction mais bien sur le remplissage. Aussi, la contraction est la même qu'en condition normale. Or (oui c'est long comme raisonnement ..) nous savons que la fraction d'éjection normale est de 60% (ou plus) ce qui signifie que sur le volume que l'on a en VTD (condition normale) seul 60% est éjecté. Il en reste donc 40% (ou moins) dans le VTS.

Jusque là déjà, c'est bon ?

Donc (oui je sais c'est long à expliquer :s) à priori même si notre VTD diminue -suivant dans quelle proportion il diminue- il y aura la même contraction et s'il y a suffisamment de volume à la base (en VTD) il est probable que notre VES ne soit pas influencé (étant donné qu'il ne représente que 60% du VTD). La fraction d'éjection sera simplement plus importante (on part d'un volume moins grand, on en éjecte toujours autant donc la fraction augmente, et si la compliance n'est pas trop faible il restera encore un certain volume en VTS).

Si je reprend : VTD baisse ==> VES ne doit pas forcément baisser ==> VTS lui diminue.

Bref, un raisonnement long pour arriver à une question finalement très simple : La compliance a-t-elle un effet sur le VTS due au fait que le VES n'est pas modifié, ou bien le VES est-il réellement diminué comme écrit dans le cours, si oui pourquoi ? (Si oui, alors je me serais cassé la tête pour rien)

Voila c'est fini (ouf !!), je m'excuse par ailleurs de ce message qui part un peu dans tous les sens (l'organisation c'est vraiment pas mon truc) et j'espère que vous comprendrez où je souhaite en venir et que vous parviendriez finalement à répondre à mes questions qui sont tous comptes faits assez simples.

Merci d'avance et encore désolé pour ce long pavé !

Coucou :)

J'ai eu le COURAGE :p de tout lire mais la réponse va être très brève :s :lol:

Si la compliance diminue, elle va tendre à se verticaliser donc notre VTD va diminuer.

LA COMPLIANCE NE S'OCCUPE QUE DE LA PHASE DE REMPLISSAGE ;) !! (donc si qqch doit être modifier ce sera mon VTD ou mon PTD ou le travail du <3)

D'après Starling : VES = VTD- VTS => si VTD diminue, VES diminue et NON VTS ne va pas augmenter pour compenser quoique soit car VES n'est pas constant.

Donc si on parle de ta fraction d'éjection : FE = VES/VTD comme les 2 diminue, FE va diminuer.

Bref, autre conséquence si ta compliance diminue, ton travail mécanique diminue aussi ;)

Voilà donc oui tu t'ai pris la tête pour rien :p :lol: VTS ne sera jamais modifié sauf si tu touches a ta post-charge ou ta contractilité sinon si tu touches a ta compliance ou ta pré-charge là ca sera VTD qui sera modifié ;)

Bisouuuus
Ludi
Gold Carabin

Prénom: Ludi

Messagepar Half » 30 Mar 2012, 14:56

Merci beaucoup à toi pour ta réponse :)

En effet en revenant aux formules on s'y retrouve (et on évite de faire le cheminement que j'ai fait pour rien ^^)

Je retiendrais donc que la compliance ne joue pas sur VTS (et je vais pas chercher plus loin :p)

Merci !!
Half
Carabin Geek

Prénom: Romain

Messagepar Ludi » 30 Mar 2012, 16:11

De rien :)
Ludi
Gold Carabin

Prénom: Ludi