bateman a écrit:Donc, aucun lien à faire avec la notion de résistance à l'écoulement ?
D'ailleurs, que représente vraiment cette notion de résistance ? Parce que lorsqu'on compare une artère et une artériole, la résistance au niveau de l'artériole est plus grande qu'au niveau de l'artère, or la vitesse au niveau d'une artériole va être plus élevée si on suit le même raisonnement avec l'équation de continuité..
En bref, qu'est ce qui résiste à quoi ?
Si tu passes dans une porte de 2m de haut et 2m de large, tu ne touches pas les bords, la résistance au passage de la porte est faible.
Si tu passes dans une porte de 30cm de haut et 20cm de large, tu touches les bords, tu dois te faufiler, la résistance est élevée.
Même principe dans la circulation, toi c'est le sang, la porte c'est le vaisseau.
Tu retrouves bien la correspondance avec la formule de la résistance : si le rayon diminue, la résistance augmente
Mais ce que tu ne prends pas en compte, c'est que une artère donne naissance à x artérioles... Donc le débit d'une artériole est le débit de ton artère divisé par x.
Et pour faire simple (évidemment ce n'est pas les vraies valeurs, c'est pour te donner une idée), ton artère fait 5m², une artériole fait 3m². Donc si ton artère se divise en 2 artérioles, la section globale passe de 5 à 6m² (donc la vitesse diminue, car le débit est constant, et D = Sv)
Par contre, tu as raison, si une artère donnait une artériole, la vitesse dans l'artériole serait plus élevée que dans l'artère