Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

dm 1 diff sexu 2

dm 1 diff sexu 2

Messagepar sclérectomie » 04 Avr 2021, 08:02

heyyyyyyyyyy :D
QCM 5 : A propos des gènes impliqués dans la différenciation sexuelle, indiquez la ou les propositions exactes :
A) Une duplication de DAX1 donne un phénotype masculin
B) Lors d’une mutation de SRY il y a absence de formation de la gonade C) SOX9 induit l’expression d’AMH par les cellules de Sertoli
D) RSPO1 est indispensable au développement testiculaire
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Concernant ce qcm ilme semble pour l'item B on doit dire que si on a la mutation de SF1 on peut pas former une gonade indifférencié donc absence totale de formation de la gonade?
Alors que SRY permet la differenciation gonadique dans le sens masculin, du coup si c'est muté comme la gonade etait deja formé elle sera juste indifférencié quoi car l'expression de SRY se fait apres SF1 il me semble?

pourrais tu m'expliquer stp :dance:
sclérectomie
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: cla

Re: dm 1 diff sexu 2

Messagepar Anamniocentèse » 04 Avr 2021, 08:20

Hello scélerectomie ! :lool:

J'aurai dû préciser que je parlais des dysgénésies gonadiques vraies, autant pour moi ! Je vais le mettre dans les errata, merci de me l'avoir signalé :in-love:

Pour te répondre je te mets le passage de la ronéo qui correspond à mon item :
Capture d’écran 2021-04-04 à 09.17.21.png

C'est peut-être un peu mieux expliqué dans la ronéo des PASS, je te mets le passage aussi :
Capture d’écran 2021-04-04 à 09.16.48.png

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage ! :soldier:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Messagepar sclérectomie » 04 Avr 2021, 09:02

D'accord je vois, mais quand le prof dans le cours de pass las parle de "gonades non developpés inexistante" sous forme de bandelette fibreuse

soit il ne prend pas en compte l'action de SF1 qui a permis de former la gonade

soit quand il dit sa il parle de non développement et inexistance dans le sens de la formation du testicule à ce qu'on s'attendrai à voir , en mode" une inexistence du testicule"

voila merci :glasses-nerdy:
sclérectomie
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: cla

Messagepar Anamniocentèse » 04 Avr 2021, 10:26

Je ne sais pas ce que tu en penses, peut-être que je me trompe mais regarde dans la ronéo à ce niveau là (c'est flou, c'est sur la page 4) :
Capture d’écran 2021-04-04 à 11.12.10.png

Il dit bien qu'on a besoin de SRY aussi plus tard, après peut-être que c'est mal formulé...

Le fait d'avoir des bandelettes fibreuses même après SF1 c'est possible puisque si on regarde l'inactivation des récepteurs à la LH, ça vient après SRY donc après SF1 et il dit bien que dans cette anomalie on a des bandelettes fibreuses.
Ce qui est normal en soit vu que, je l'ai expliqué dans ce post, s'il n'y a pas de récepteurs à la LH, les cellules de Leydig ne produiront pas de testostérone et on n'aura pas de développement de la gonade en testicules. Donc si ça, ça intervient après l'action de SF1, et qu'on aboutit à des bandelettes fibreuses, je pense qu'il est possible qu'avec une mutation de SRY on ait un non développement des gonades sous forme de bandelettes fibreuses.

Pareil, sur Orphanet qui est la source officielle de toutes les patho, il est dit "Le signe le plus fréquent de la DG mixte est le développement asymétrique des testicules, avec souvent d'un côté une dysgénésie testiculaire, et de l'autre côté une gonade réduite à une bandelette fibreuse"

Du coup peut-être que le prof n'est pas assez précis dans son développement, mais ce qu'il dit reste vrai , il ne faut pas oublier qu'il ne détaille pas toutes les possibilités, il reste global et généralise pas mal de situations sinon le cours ne s'arrêterait jamais si on commençait à détailler toutes les possibilités :P

De toute façon je lui fais relire mes QCM petit à petit donc quand on arrivera à celui-là, peut-être qu'il me corrigera :)
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Retourner vers DM