Ludi a écrit:En attendant maintenant tout le monde a le doute et si le jour du concours il est question que d'une faute de frappe on va se tromper
Désolé mais maintenant j'aimerai une réponse claire du professeur comme quoi le piège peut être fait ou non lors du concours car en tant que doublante je ne veux pas perdre de point à cause d'un doute comme celui-là qui peut donc aujourd'hui se répercuter sur les autres matières.
Merci d'avance.
Ici, on parle de meV et MeV qui existent tous les 2 (et sont très utilisés tous les 2)... Si on avait mis KeV au lieu de keV, effectivement, ça aurait été n'importe quoi...
Je dis que lorsque la phrase veut dire un truc, n'interprétez pas et lisez ce qui est écrit (même si le cours dit le truc que vous interprétez comme c'est le cas ici)
Imaginez cet item au concours : même pas en rêve vous pourrez contester en disant : "je pensais que vous ne saviez pas écrire..."
En revanche, celui qui conteste dans le cas où il est compté juste en disant : "il est écrit milli eV et non méga eV", il sera normalement entendu
Mais tu l'as dit toi-même:
Moi je pense qu'après plusieurs dizaines d'années de travail et d'enseignement, M. Darcourt sait encore ce qu'il écrit (PS : "
Mdrrr")
En ce qui me concerne, je ne poserai pas une question de ce type à M. Darcourt... C'est un concours, le prof ne va pas vous dire ce qu'il veut faire. On le connait assez bien pour savoir que ces items seront relus je ne sais combien de fois... (son poly est quasi parfait, les QCMs le seront encore plus le jour du concours
)
Ici, la réponse ne fait pas un pli... A vous de juger si cet item est susceptible de tomber ou non, et de décider de l'attitude que vous adopterez le jour du concours si un problème de ce type (par forcément la même chose, ça peut etre dans d'autres matières) se présente.
Moi qui au départ avait trouvé ce piège un peu "nul", je me dis à présent qu'il permet de réfléchir à ce qui peut arriver.
Cf. Biostats l'année dernière, en voyant les premiers énoncés qui n'en finissaient plus, j'ai eu le même réflexe que j'avais acquis dans les tutorats quand les tuteurs mettaient des énoncés à rallonge (ce que je trouvais inutile pendant les séances, et qui finalement m'a bien servi), je lisais les items, et n'allais dans l'énoncé que lorsque j'avais besoin d'une donnée. Ce n'est pas la meilleure méthode en général, mais elle a merveilleusement bien marché dans un sujet où l'énoncé était souvent inutile, et d'autant mieux marché que la très grande majorité de la promo n'avais pas eu le temps de finir en lisant tous les mots
(pas bonne ambiance de se satisfaire du malheur des autres hein ? ). Moralité, j'ai terminé le sujet d'UE4 en avance, et j'ai pu revoir quelques QCMs pour modifier quelques réponses (et je m'en mords encore les doigts... dans mon cas, 5 minutes de moins auraient été le must !).
Bref, ne restez pas sur vos positions, voyez le bon coté, vous avez touché du doigt que milli et méga sont très proches, l'erreur ne vous arrivera pas au concours
(mais on a compris l'info, on ne vous fera pas le même coup au CCB xD)
Bonne soirée tout le monde, bossez bien, et n'oubliez pas que vu que quasi tout le monde vient au tutorat, ce n'est pas le tutorat en lui-même le critère de sélection, c'est ce que VOUS vous en tirez (et votre capacité à passer à autre chose si vous pensez qu'il n'y a rien à en tirer
(peut-être à tord, mais on vous l'a assez répété dans le post sur nos méthodes de travail, chacun appréhende les choses à sa façon) )
Bref, le seul critère de sélection en P1, c'est le travail efficace !
(pourquoi je suis parti aussi loin pour une histoire de majuscule... )