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qcm9 qcm 12

Abonné(s): Bat-to-fly

qcm9 qcm 12

Messagepar nissart93 » 22 Nov 2011, 21:55

Salut
Alors le qcm 9 -> Dans l'item B vous dites que les protons sont composé de 2 U et 1d ceux qui est juste mais compté faux dans la correction... Avec une correction sur le neutron ( erreur d’inattention)
L'item C dit que isotopes = meme nombres d'e- ( FAUX); Voila mon idée : Il n'est en aucun cas précisé que la charge était nulle donc Z=e- donc dans ce cas la l'item juste! Oubli de précision dans le qcm ou erreur dans le qcm?
Qcm 12 maintenant: Je me demande si le prof peut nous piéger sur la présence d'une majuscule ou non!! Pensons aux pauvres dyslexiques..
Ensuite vous dites El/A diminue avec les noyaux légers et vous le comptez faux or si on regarde le graphe il diminue a la fois pour les noyaux légers et les noyaux lours??
Merci les loulous
nissart93
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Re: qcm9 qcm 12

Messagepar Babycrazy » 22 Nov 2011, 22:15

J'approuve pr le qcm 9 item C, c'est vrai que isotope au sens strict = mm nb de protons mais bon on pouvait en tirer le ccl que c'était aussi égal au nb d'électrons. :roll:
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Re: qcm9 qcm 12

Messagepar Bat-to-fly » 22 Nov 2011, 22:33

+1 pour le Qcm 9

Apres, j'avoue qu'A MON AVIS le prof va pas nous piégé sur ca (on sait jamais) mais les tuteurs nous on plus fait ca (encore a mon avis :)) dans l'optique de bien tout lire et de rester super mega attentif sur chaque item; ce que j'approuve car comme ca tu t'es fait avoir une fois mais au concours tu liras tout bien :mrgreen:
J'ai un peu trouvé cette item bizarre mais si tu regarde le diagramme et que tu prends l'Helium dans les noyaux légers tu vois que son El/A remonte (je t'aurais bien mis une image mais je sais pas faire (poly radioactivité general page 9)) Donc item D faux
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
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Re: qcm9 qcm 12

Messagepar Mika » 22 Nov 2011, 22:35

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Re: qcm9 qcm 12

Messagepar P-A » 22 Nov 2011, 22:39

nissart93 a écrit:Salut
Alors le qcm 9 -> Dans l'item B vous dites que les protons sont composé de 2 U et 1d ceux qui est juste mais compté faux dans la correction... Avec une correction sur le neutron ( erreur d’inattention)
L'item C dit que isotopes = meme nombres d'e- ( FAUX); Voila mon idée : Il n'est en aucun cas précisé que la charge était nulle donc Z=e- donc dans ce cas la l'item juste! Oubli de précision dans le qcm ou erreur dans le qcm?
Qcm 12 maintenant: Je me demande si le prof peut nous piéger sur la présence d'une majuscule ou non!! Pensons aux pauvres dyslexiques..
Ensuite vous dites El/A diminue avec les noyaux légers et vous le comptez faux or si on regarde le graphe il diminue a la fois pour les noyaux légers et les noyaux lours??
Merci les loulous


QCM9 item B :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=217&t=17724#p126121
Item C : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=229&t=17732&p=126228#p126228 (on ne parle pas d'atome, or, vous prenez le cas particulier de l'atome où on a autant d'électrons que de protons)
QCM 12 : la majuscule... c'est histoire de l'avoir fait une fois (gaffe, le prof peut faire le piège sans s'en rendre compte...) ; dans tous les cas, on ne vous en voudra jamais si vous contester une erreur d'impression ou un manque de rigueur, par contre le contraire ne sera pas accepté le jour du concours, donc gare à vous (surtout pour ceux qui nous disent avoir vu l'erreur, mais sont partis du principe qu'on s'était trompé ^^)

Pour El/A, mon 2nd lien indique la meme question, je laisse répondre la personne qui a fait ce QCM ;)

Bonne soirée et bossez bien !
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Re: qcm9 qcm 12

Messagepar Ludi » 22 Nov 2011, 22:46

En attendant maintenant tout le monde a le doute et si le jour du concours il est question que d'une faute de frappe on va se tromper :( :(

Désolé mais maintenant j'aimerai une réponse claire du professeur comme quoi le piège peut être fait ou non lors du concours car en tant que doublante je ne veux pas perdre de point à cause d'un doute comme celui-là qui peut donc aujourd'hui se répercuter sur les autres matières.

Merci d'avance.

ps : "(gaffe, le prof peut faire le piège sans s'en rendre compte...)" je pense qu'après une dizaine d'années de travail et d'enseignement, Mr Darcourt sait encore quand il fait des pièges :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mdrrr
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Re: qcm9 qcm 12

Messagepar P-A » 22 Nov 2011, 23:40

Ludi a écrit:En attendant maintenant tout le monde a le doute et si le jour du concours il est question que d'une faute de frappe on va se tromper :( :(

Désolé mais maintenant j'aimerai une réponse claire du professeur comme quoi le piège peut être fait ou non lors du concours car en tant que doublante je ne veux pas perdre de point à cause d'un doute comme celui-là qui peut donc aujourd'hui se répercuter sur les autres matières.

Merci d'avance.


Ici, on parle de meV et MeV qui existent tous les 2 (et sont très utilisés tous les 2)... Si on avait mis KeV au lieu de keV, effectivement, ça aurait été n'importe quoi...
Je dis que lorsque la phrase veut dire un truc, n'interprétez pas et lisez ce qui est écrit (même si le cours dit le truc que vous interprétez comme c'est le cas ici) ;)
Imaginez cet item au concours : même pas en rêve vous pourrez contester en disant : "je pensais que vous ne saviez pas écrire..." :mrgreen:
En revanche, celui qui conteste dans le cas où il est compté juste en disant : "il est écrit milli eV et non méga eV", il sera normalement entendu
Mais tu l'as dit toi-même:
je pense qu'après une dizaine d'années de travail et d'enseignement, Mr Darcourt sait encore quand il fait des pièges :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mdrrr


Moi je pense qu'après plusieurs dizaines d'années de travail et d'enseignement, M. Darcourt sait encore ce qu'il écrit (PS : " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mdrrr") :P

En ce qui me concerne, je ne poserai pas une question de ce type à M. Darcourt... C'est un concours, le prof ne va pas vous dire ce qu'il veut faire. On le connait assez bien pour savoir que ces items seront relus je ne sais combien de fois... (son poly est quasi parfait, les QCMs le seront encore plus le jour du concours ;) )
Ici, la réponse ne fait pas un pli... A vous de juger si cet item est susceptible de tomber ou non, et de décider de l'attitude que vous adopterez le jour du concours si un problème de ce type (par forcément la même chose, ça peut etre dans d'autres matières) se présente.

Moi qui au départ avait trouvé ce piège un peu "nul", je me dis à présent qu'il permet de réfléchir à ce qui peut arriver.
Cf. Biostats l'année dernière, en voyant les premiers énoncés qui n'en finissaient plus, j'ai eu le même réflexe que j'avais acquis dans les tutorats quand les tuteurs mettaient des énoncés à rallonge (ce que je trouvais inutile pendant les séances, et qui finalement m'a bien servi), je lisais les items, et n'allais dans l'énoncé que lorsque j'avais besoin d'une donnée. Ce n'est pas la meilleure méthode en général, mais elle a merveilleusement bien marché dans un sujet où l'énoncé était souvent inutile, et d'autant mieux marché que la très grande majorité de la promo n'avais pas eu le temps de finir en lisant tous les mots (pas bonne ambiance de se satisfaire du malheur des autres hein ? :twisted: ). Moralité, j'ai terminé le sujet d'UE4 en avance, et j'ai pu revoir quelques QCMs pour modifier quelques réponses (et je m'en mords encore les doigts... dans mon cas, 5 minutes de moins auraient été le must !).

Bref, ne restez pas sur vos positions, voyez le bon coté, vous avez touché du doigt que milli et méga sont très proches, l'erreur ne vous arrivera pas au concours ;) (mais on a compris l'info, on ne vous fera pas le même coup au CCB xD)

Bonne soirée tout le monde, bossez bien, et n'oubliez pas que vu que quasi tout le monde vient au tutorat, ce n'est pas le tutorat en lui-même le critère de sélection, c'est ce que VOUS vous en tirez (et votre capacité à passer à autre chose si vous pensez qu'il n'y a rien à en tirer :D (peut-être à tord, mais on vous l'a assez répété dans le post sur nos méthodes de travail, chacun appréhende les choses à sa façon) )
Bref, le seul critère de sélection en P1, c'est le travail efficace ! (pourquoi je suis parti aussi loin pour une histoire de majuscule... :roll: )
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Re: qcm9 qcm 12

Messagepar Ludi » 22 Nov 2011, 23:52

Très bonne réponse qui montre ce que je pense malgré tout du travail que tu fournies via les fiches et les dm "très très bon" ;) j'avoue tu vas loin mais j'aime bien ce raisonnement même si le doute m'habite :p

bisous @+ tuteur vicieux :mrgreen:

ps : je voyais pas le mev comme milli mais comme une faute de frappe ;)
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