Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] WTN4 / FOXL2 / RSPO1

Supporteur(s): methylia

[Résolu] WTN4 / FOXL2 / RSPO1

Messagepar JaneEyre » 16 Avr 2021, 10:35

Heyyy l'UE10 :D

Juste je me demandais si j'avais bien tout saisi sur le rôle et la chronologie de ces trois gènes, j'ai beau lire, re lire et chercher des posts je ne suis jamais sûre. Tu peux me dire si c'est bon ?

- WTN4 : rôle en symbiose avec RSPO1, en cas d'inactivation les OGI ne sont pas totalement formés (absence d'utérus ... mais les OGI sont ils masculins ou juste incomplets ? mais les OGE sont féminins ?
    - RSPO1 : n'a pas de rôle dans le développement testiculaire (mais juste ni WTN4 et ni FOXL2 on un rôle dans le développement testiculaire, ce n'est pas le seul?), en cas d'inactivation OGI et OGE masculins
    - FOXL2 : le plus précoce différenciation ovarienne, si mutation = syndrome BPES (du coup on aura un phénotype masculin ?)

Merci beaucoup de ton aide dans cette joyeuse folie qu'est ce cours n2 ahah !! :lol:
Love sur vous <3
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: WTN4 / FOXL2 / RSPO1

Messagepar Anamniocentèse » 16 Avr 2021, 16:52

Re JaneEyre ! :fingers-crossed:

WTN4 : rôle en symbiose avec RSPO1, en cas d'inactivation les OGI ne sont pas totalement formés (absence d'utérus ... mais les OGI sont ils masculins ou juste incomplets ? mais les OGE sont féminins ?

Il ne détaille pas plus donc je ne peux pas te dire exactement ce qu'il se passe au niveau des OGI et OGE mais logiquement les OGI sont incomplets et il peut y avoir du tissu testiculaire sûrement puisque si WNT4 est muté, le reste de la voie qui est sensée bloqué SOX9 etc, sera impactée :wink2:

RSPO1 : n'a pas de rôle dans le développement testiculaire (mais juste ni WTN4 et ni FOXL2 on un rôle dans le développement testiculaire, ce n'est pas le seul?), en cas d'inactivation OGI et OGE masculins

Il faut te référer à ce schéma :
Capture d’écran 2021-04-16 à 16.39.17.png

WNT4 agit en amont de tous donc il a un rôle indirect sur le développement testiculaire : il le bloque !
Pareil pour FOXL2, il dit qu'il bloque SOX9 donc il bloque le développement testiculaire :)

FOXL2 : le plus précoce différenciation ovarienne, si mutation = syndrome BPES (du coup on aura un phénotype masculin ?)

Non le phénotype reste féminin, le syndrome BPES ne change en rien le phénotype, il faut apprendre les symptômes qu'il cite !

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage ! <3
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Re: WTN4 / FOXL2 / RSPO1

Messagepar JaneEyre » 16 Avr 2021, 17:29

Super c'est beaucoup plus clair !
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Retourner vers Détermination sexuelle 2