Coucouuu
Je crois m'être totalement perdue dans la distinction et les définitions de dysgénésies gonadique pure vs mixte
J'ai lu dans la réponse du prof ceci: Le terme de dysgénésie vraie ou pure est habituellement consacré à l’absence de différenciation totale de la gonade (bandelettes fibreuses ou testicule évanescent) en opposition aux anomalies de différenciation liée aux mutations ponctuelles.
MAIS on a aussi la dysgénésie gonadique mixte 45X/46XY, qui donne aussi une absence de différenciation totale de la gonade et qui n'est pas liée aux mutations ponctuelle mais une anomalie de gonosome. (si j'ai à peu près compris )
et pour enfoncer encore un peu le clou, dans la fiche récap, dans les dysgénésies gonadiques vraies, on classe les anomalies liées aux anomalies de cascade moléculaire de différenciation, mais ces anomalies peuvent être liées à des mutation ponctuelles non? (et donc basculer selon le prof en dysgénésie gonadique mixte).
Est ce que ce serait possible de ré avoir une explication sur la distinction entre dysgénésie gonadique vraie ou mixte parce que j'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux dans toutes ces définitions? (j'espère que mon post est à peu près clair )
merci beaucoup