Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Bloc en 11béta Hydroxylase

[Résolu] Bloc en 11béta Hydroxylase

Messagepar Eren » 23 Mar 2021, 11:13

Salut :D

J'ai un soucis par rapport à ce bloc , Dans les errata des ronéos de l'année dernière il est bien confirmé que ce bloc agit en dessous du 21 (je suis entièrement d'accord avec cette version )

Mais du coup si on bloque en 11 il n'y a pas de rapport avec la transformation de la 17OH-prégnénolone en 17OH progestérone ??

Capture d’écran 2021-03-23 à 11.10.29.png

Quand on regarde on voit que la transformation décrite pour un bloc en 11 serait un bloc en 3BHSD et qu'un bloc en 11 bloquerait les transformation de la Deoxycortisol en cortisol et de la deoxycortocostérone en corticostérone qui sont bien EN DESSOUS du bloc en 21

Merci d'avance :P

EDIT : Je pense avoir trouvé ma réponse ici https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=146335 désolé du dérangement :lol:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Bloc en 11béta Hydroxylase

Messagepar Anamniocentèse » 23 Mar 2021, 19:56

Pas de soucis haha
N'hésites pas si tu as des questions ! :in-love:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Messagepar Tet2ne » 06 Avr 2021, 09:45

Eren a écrit:Salut :D

J'ai un soucis par rapport à ce bloc , Dans les errata des ronéos de l'année dernière il est bien confirmé que ce bloc agit en dessous du 21 (je suis entièrement d'accord avec cette version )

Mais du coup si on bloque en 11 il n'y a pas de rapport avec la transformation de la 17OH-prégnénolone en 17OH progestérone ??

Capture d’écran 2021-03-23 à 11.10.29.png

Quand on regarde on voit que la transformation décrite pour un bloc en 11 serait un bloc en 3BHSD et qu'un bloc en 11 bloquerait les transformation de la Deoxycortisol en cortisol et de la deoxycortocostérone en corticostérone qui sont bien EN DESSOUS du bloc en 21

Merci d'avance :P

EDIT : Je pense avoir trouvé ma réponse ici https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=146335 désolé du dérangement :lol:

Le prof parle de la DHEA dans le cours ? :o

Et du coup, le 3BHSD bloque également la production d'androgene ?
Merciii <3
Tet2ne
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Messagepar Anamniocentèse » 06 Avr 2021, 10:41

Hello ! :in-love:

Je ne crois pas que le prof en parle... Selon ton schéma, oui ce que tu dis est vrai :)

Mais les diapos du prof où il parle des blocs c'est celles-ci :
Capture d’écran 2021-04-06 à 11.37.57.png

Et il ne détaille que le bloc en 21-hydroxylase avec cette diapo :
Capture d’écran 2021-04-06 à 11.38.13.png

Ne retiens que ce qu'il dit sinon tu vas te perdre avec tous les blocs qui existent :hypnotized:

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage ! <3

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Messagepar Tet2ne » 06 Avr 2021, 10:45

Anamniocentèse a écrit:
Hello ! :in-love:

Je ne crois pas que le prof en parle... Selon ton schéma, oui ce que tu dis est vrai :)

Mais les diapos du prof où il parle des blocs c'est celles-ci :
Capture d’écran 2021-04-06 à 11.37.57.png

Et il ne détaille que le bloc en 21-hydroxylase avec cette diapo :
Capture d’écran 2021-04-06 à 11.38.13.png

Ne retiens que ce qu'il dit sinon tu vas te perdre avec tous les blocs qui existent :hypnotized:

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage ! <3

ça marche, merci !
Tet2ne
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Messagepar ines06 » 08 Avr 2021, 09:34

coucou, je me rajoute car j'ai juste une petite question au sujet de la fiche.

Page 8; on parle des bloc enzymatiques qui entraine l'absence de synthèse d'androgène. seulement, dans cette partie, on évoque le bloc en 11bhydroxylase alors que le prof avait répondu:

Confirmez-vous qu’un bloc en 11β-Hydroxylase provoque une insuffisance surrénale
et un phénotype masculin par excès d’androgène ?
Oui mais le tableau est encore plus complexe,

est-ce normal que ce bloc est toujours dans la partie d'absence d'androgène alors qu'il entraîne justement son augmentation ? ou c'est une errata ?

de plus, dans la fiche, on dit que le bloc en 11b se trouve entre la 17ohprégnolone et 17ohprogestérone mais le prof avait confirmé qu'il se trouvait plus bas et la tutrice:est bien le bloc en 3bétaHSD qui est entre la 17-Hydroxypégnénolone et la 17-Hydroxyprogestérone sur la voie du cortisol

du coup que faire avec ce bloc? et ou le classer ?

merci pour ton aide :)
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Messagepar Anamniocentèse » 08 Avr 2021, 10:09

Coucou Ines ! :dance:

Cette année le prof n'a pas parlé du bloc en 11-ß-hydroxylase mais pour t'éclairer :

Page 8; on parle des bloc enzymatiques qui entraine l'absence de synthèse d'androgène. seulement, dans cette partie, on évoque le bloc en 11bhydroxylase alors que le prof avait répondu:

Confirmez-vous qu’un bloc en 11β-Hydroxylase provoque une insuffisance surrénale
et un phénotype masculin par excès d’androgène ?
Oui mais le tableau est encore plus complexe,

est-ce normal que ce bloc est toujours dans la partie d'absence d'androgène alors qu'il entraîne justement son augmentation ? ou c'est une errata ?

:arrow: Oui c'est normal que ce soit dans l'absence de synthèse d'androgène même si ça entraîne une augmentation. En fait il faut regarder ce schéma :

Capture d’écran 2021-04-08 à 10.56.44.png

Tu peux remarquer que malgré le bloc entre la 17-OH-progestérone et la 11-déoxycortisol, il y aura production d'androstérnédione, DHT... Et quand bien même le bloc serait situé plus haut, entre la 17-OH-prégnénolone et la 17-OH-progestérone, il y aurait aussi un excès de ces androgènes :bashful:

Donc il y a une absence de synthèse de certains androgènes mais un excès d'autres androgènes :wink2:

de plus, dans la fiche, on dit que le bloc en 11b se trouve entre la 17ohprégnolone et 17ohprogestérone mais le prof avait confirmé qu'il se trouvait plus bas et la tutrice:est bien le bloc en 3bétaHSD qui est entre la 17-Hydroxypégnénolone et la 17-Hydroxyprogestérone sur la voie du cortisol

:arrow: La tutrice de l'année dernière parle du bloc en 3-ß-HSD pas du bloc en 11-ß-Hydroxylase donc ce n'est pas la même chose...
Et comme dit le professeur, le tableau est plus compliqué que ça, donc il faut retenir ce qu'il dit sans trop se poser de questions qui vont loin sinon le cours ne s'arrêtera jamais :struggle:

Anamniocentèse
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 08 Avr 2021, 11:22

coucou!! merci pour ta réponse super rapide!!

en faite pour la deuxième question, je me suis mélangé les pinceaux @@

dans ta fiche, tu dis :

Bloc en 3ßHSD La prégnénolone ne sera pas transformée en progestérone

Bloc en 11ßhydroxylase La 17OH-prégnénolone ne sera pas transformée en 17OH-progestérone

pourquoi? pcq la tutrice avait dit:
En effet il y a aussi une errata du cours le bloc en 11béta OHse situe en dessous du bloc en 21OH
=> Entre la Déoxycorticostrone et la Corticosterone pour la voie de l’adosterone
=>Entre le 11-déoxycortisol et le Cortisol pour la voie du cortisol

C’est bien le bloc en 3bétaHSD qui est entre la 17-Hydroxypégnénolone et la 17-Hydroxyprogestérone sur la voie du cortisol

Bloc en 17hydroxylase La prégnénolone ne sera pas transformée en 17OH-prégnénolone, pas d’insuffisance surrénalienne, uniquement dysgénésie gonadique :arrow: ok

Bloc en StAR Déficit complet, plus sévère :arrow: ok

du coup je comprend pas, j'ai l'impression que les deux premiers bloc sont inversés @@
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Messagepar Anamniocentèse » 08 Avr 2021, 15:11

Je vais poser la question au prof pour être sûre alors ! J'ai pas envie de vous dire des bêtises quand même :neutre:

Anamniocentèse
Carabin addicted

Retourner vers Détermination sexuelle 2