Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Gènes de la différenciation ovarienne

[Résolu] Gènes de la différenciation ovarienne

Messagepar Eren » 16 Avr 2021, 09:32

Salut en ce qui concerne ces 3 gènes : WNT4,FOXL2 et RSPO1 j'ai quelques incompréhensions

:arrow: Comment RSPO1 peut induire un phénotype et des OGI masculin s'il n'agit pas dans la différenciation masculine ?

:arrow: Il y a t-il une différence entre détermination ovarienne et différenciation ovarienne et développement ovarien ? Si non il est juste de dire que RSPO1 par exemple permet le développement ovarien ?

:arrow: Je ne comprends pas la différence entre maintien ovarien et maintien de la réserve folliculaire ? (s'il y en a une)

:arrow: Les 2 seuls gènes permettant le maintient de la réserve ovarienne sont WNT4 et FOXL2 ou RSPO1 le permet aussi ?

:arrow: Le seul gène qui permet d'avoir une réserve ovarienne est FOXL2 ? (et du coup est ce que WNT4 permet le maintien de cette réserve)

Désolé mais c'est un passage qui reste très flou pour moi ou j'ai bcp de mal à savoir qui peut faire quoi donc si tu peux me faire un résumé des actions si tu préfère c'est avec plaisir car je me suis tout mélangé @@

Merci d'avance :in-love:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Gènes de la différenciation ovarienne

Messagepar Anamniocentèse » 16 Avr 2021, 16:30

Coucou Eren ! :in-love:

On va reprendre tout ça étape par étape ensemble :rotfl:

:arrow: Comment RSPO1 peut induire un phénotype et des OGI masculin s'il n'agit pas dans la différenciation masculine ?

C'est sa mutation qui induit un phénotype masculin :!:

En temps normal ce n'est pas le cas, RSPO1 amène à un phénotype féminin physiologiquement mais s'il est muté on parle de réversion sexuelle phénotypique : on a masculinisation des OGI et OGE.

:arrow: Il y a t-il une différence entre détermination ovarienne et différenciation ovarienne et développement ovarien ? Si non il est juste de dire que RSPO1 par exemple permet le développement ovarien ?

Ce sont tous des synonymes et RSPO1 est indispensable au développement ovarien :!:

:arrow: Je ne comprends pas la différence entre maintien ovarien et maintien de la réserve folliculaire ? (s'il y en a une)

Le maintien ovarien c'est le maintien des ovaires donc des gonades tandis que le maintien de la réserve folliculaire c'est le maintien du nombre de follicule déterminé à la naissance qui vont pouvoir entrer en ovulation tout au long de la période d'activité génitale de la femme (450 ovulations dans une vie)

:arrow: Les 2 seuls gènes permettant le maintient de la réserve ovarienne sont WNT4 et FOXL2 ou RSPO1 le permet aussi ?

RSPO1 permet le développement ovarien, pas le maintien de la réserve ovarienne

:arrow: Le seul gène qui permet d'avoir une réserve ovarienne est FOXL2 ? (et du coup est ce que WNT4 permet le maintien de cette réserve)

Non WNT4 n'a pas ce rôle :!:

Tu peux trouver mon récap des rôles de chaque gène impliqué dans la différenciation sexuelle dans le CT, je te conseille de le télécharger pour avoir bien en tête tout ce qu'il y a à savoir sur les gènes :wink2:

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage ! <3
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Messagepar Eren » 24 Avr 2021, 07:15

Super merci pour ta réponse + que complète :in-love:

Juste je me suis trompé (my bad) je voulais demander par exemple s'il était vrai de dire que

RSPO1 est indispensable à la determination ovarienne
RSPO1 est indispensable à la différenciation ovarienne

Merci encore pour ton taff c'est génial <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Messagepar Anamniocentèse » 24 Avr 2021, 09:02

Oui, il ne fait pas la différence entre détermination et différenciation ici :curl-lip:

Je t'en prie <3
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Retourner vers Détermination sexuelle 2