Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] dysgénésie gonadique vraie vs mixte

Abonné(s): Clochonou

[Résolu] dysgénésie gonadique vraie vs mixte

Messagepar Clochonou » 10 Avr 2021, 08:53

Coucouuu :D

Je crois m'être totalement perdue dans la distinction et les définitions de dysgénésies gonadique pure vs mixte

J'ai lu dans la réponse du prof ceci: Le terme de dysgénésie vraie ou pure est habituellement consacré à l’absence de différenciation totale de la gonade (bandelettes fibreuses ou testicule évanescent) en opposition aux anomalies de différenciation liée aux mutations ponctuelles.

MAIS on a aussi la dysgénésie gonadique mixte 45X/46XY, qui donne aussi une absence de différenciation totale de la gonade et qui n'est pas liée aux mutations ponctuelle mais une anomalie de gonosome. (si j'ai à peu près compris :lol: )

et pour enfoncer encore un peu le clou, dans la fiche récap, dans les dysgénésies gonadiques vraies, on classe les anomalies liées aux anomalies de cascade moléculaire de différenciation, mais ces anomalies peuvent être liées à des mutation ponctuelles non? (et donc basculer selon le prof en dysgénésie gonadique mixte).

Est ce que ce serait possible de ré avoir une explication sur la distinction entre dysgénésie gonadique vraie ou mixte parce que j'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux dans toutes ces définitions? (j'espère que mon post est à peu près clair :silly: )

merci beaucoup :in-love:
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: chloe

Re: dysgénésie gonadique vraie vs mixte

Messagepar Anamniocentèse » 11 Avr 2021, 10:08

Salut cloclochanel ! :dance:

Alors la réponse du prof est beaucoup plus simple cette année ! Tu dois te fier à ma fiche récap et aux dernières réponses du prof juste ici :
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=146852

Dans son cours il ne détaille pas cette différence avec les mutations ponctuelles donc retiens vraiment ce qu'il y a dans le cours et pour les différences entre dysgénésies gonadiques mixtes et vraies, tiens toi-en à ma fiche récap mais ne vas pas chercher plus loin parce que je lui ai envoyé un de mes QCM que je vous ai fait spécifiquement pour ces différences entre les deux et il m'a dit que vous vous preniez vraiment la tête et que ce n'est pas ce qui l'intéresse...

En fait apprend ma fiche récap si tu veux que ce soit clair la différence entre les deux, avec les nouvelles réponses du prof :wink2:

Bon courage ! :soldier:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Carabin addicted

Année d'étude: Sage-femme 3
Prénom: Anahïta

Re: dysgénésie gonadique vraie vs mixte

Messagepar Clochonou » 13 Avr 2021, 07:45

D'accord je vais arrêter d'aller chercher la petite bête merci beaucoup :D :in-love:
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Année d'étude: PCEM2
Prénom: chloe

Retourner vers Détermination sexuelle 2