C'est vrai qu'il ne le dit pas explicitement mais il faut raisonner comme ça :
Le caryotype est 45X0 + 46 XY
___________________ Il y a
2 X = tissu féminin___________________ Les 2 X ne sont
pas ensemble___________________ Il y a un
Y présent = tissu masculin Il parle
d'utérus et de trompes présentsAussi sur Orphanet (
la base de la base de la base pour les références pathos +++ pour toute ta vie) il est écrit (je te mets en évidence ce qui nous intéresse) :
Le tableau clinique est hautement variable, allant de la masculinisation partielle avec ambiguïté génitale à la naissance au morphotype complètement masculin ou complètement féminin.
Le signe le plus fréquent de la DG mixte est le développement asymétrique des testicules, avec souvent d'un côté une dysgénésie testiculaire, et de l'autre côté une gonade réduite à une bandelette fibreuse. L'asymétrie peut aussi toucher les organes génitaux externes (OGE) et internes (OGI).
Les enfants assignés au sexe masculin peuvent avoir une cryptorchidie, une dysgénésie testiculaire partielle et un hypospadias; il existe en général une persistance des structures müllériennes.
Les enfants assignées au sexe féminin ont un degré variable de masculinisation et des signes du syndrome de Turner sont possibles (voir ce terme); l'utérus est de taille variable et les OGI sont plus ou moins différentiés.
Dans les deux sexes, une petite taille est possible et les gonades dysgénésiques sont à haut risque de gonadoblastomes et dysgerminomes. Le développement psychomoteur est normal.
Je te mets le lien ici si tu veux :
https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC ... xpert=1772C'est juste qu'il généralise parce qu'il veut simplifier le cours, mais il faut vraiment que tu retiennes qu'
il y a une coexistence des 2 tissus dans la dysgénésie gonadique mixte (on l'entend dans son nom aussi)