Coucouu 😊
Tout d'abord comme tu l'as dit seul 10-15% des femmes atteinte du syndrome de Turner peuvent avoir des cycles réguliers avec une ménopause très précoce vers 25-30 ans, ce qui veut dire que dans la majorité des cas les patientent ne peuvent pas avoir de cycles réguliers.
De plus cette année (pour les PASS) le prof ne parle plus de stérilité directement mais de risques d'infertilité. Ces risques sont causés par une insuffisance ovarienne prématurée, et chez les femmes qui ont cette ménopause précoce il parle d'une atrésie folliculaire précoce.
Doooonc, ton atrésie folliculaire précoce à lieu je pense soit chez la femme avant même qu'elle puisse avoir de cycle soit chez la femme ayant des cycles et du coup cette atrésie arrive de façon très précoce causant une ménopause vers 25-30 ans.
Ensuite concernant les ovaires non fonctionnels, cela rejoint le fait que les patientes n'ont vraiment de développement pubertaire. Cela est du au fait que les ovaires ne sont pas fonctionnels et ne sécrètent donc pas d'oestrogènes.
Je te mets juste ici le taux d'incidence des différentes atteintes gonadiques dans le syndrome de Turner:
Est-ce que c'est plus clair pour toi? ❤️