Ayoo, j'ai un peu de mal a comprendre pk l'isochromosome et le chromosome X en anneau sont classés comme faisant partie du syndrome de turner X0.
Lorsque on a un K en anneau il est tjr la en soit c'est juste sa fome qui change pareil pr un isochromosome, on ne la pas perdue.
Du coup j'ai cherché dans la fct recherche des posts pour voir si il y avait une explication et j'ai vue que dans un post, anahita dis (je te met le lien au passage) que il fallais qu'il y ait les deux copies du K X:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... me#p691530
or tu dis dans un de tes posts où tu rep a cloclochanel:
Etre X0 (c'est un zéro pas un o) ça peut être:
- Une perte du chromosome X paternel donc une patiente avec vraiment un seul chromosome X
- Une anomalie d'un des chromosomes X (soit délétion, soit en anneau, soit isochromosome)
puis meme en regardant les patho de ce que fais l'isochromosome et le X en anneau c'est le retard mental or le retard mental n'est pas une des caractéristique du syndrome de turner mise a part lorsque on a un des 2 chromosome X qui n'est pas inactivés donc on a nos 2 chromosome X. du coup étant donnée qu'on nepeux pas parler de retard mental dans se syndrome et surtout que se syndrome est caractérisé par une perte d'un K0 alors les isochromosome et X en anneau ne devraient pas faire partie du syndrome de turner?
Deso d'avance pour la longeur du post, j'espere que tu pourra m'eclairer car vrmt c pas du tout logique pour moi!
merci d'avance