par Célestéroïdes » 05 Mar 2021, 18:17
Je vais te faire un petit récap de ce que le prof nous dit:
Tu as pendant les menstruation ta couche fonctionnelle qui est détruite jusque là c'est bon normalement,
Ensuite après la phase menstruelle on a la phase pré-ovulatoire (= proliférative = œstrogénique), c'est dans cette phase que ta couche fonctionnelle va être reformée.
- Ton taux d'œstrogènes augmente et va avoir une action pro-mitotique sur ton épithélium, ton chorion et sur les cellules vasculaires.
- A partir de ta couche basale tu vas avoir un développement glandulaire donc tes glandes endométriales vont se reformer.
Au moment de ta phase ovulatoire les cellules glandulaires qui ont été reformées auparavant vont présenter une vacuole au niveau de leur région basale.
Après tu as la phase post-ovulatoire (= sécrétoire = lutéale):
- De la progestérone est sécrétée, elle a un effet antimitotique et induit la sécrétion de glycogène par les cellules glandulaires. Ce glycogène va se placer dans la vacuole qui est apparue au moment de la phase ovulatoire, et il va remonter progressivement en passant d'une position sous-nucléaire, puis sus-nucléaire, puis enfin il sera exocyté par la cellule glandulaire.
- De plus pendant cette phase le chorion va s'imbiber de liquide et présenter un œdème (qui distance les cellules du chorion les unes des autres)
Enfin on a notre phase pré-menstruelle qui est censé regrouper toutes les conditions pour accueillir comme il se doit un oeuf fécondé dans l'endomètre:
- L'endomètre à donc une hauteur maximale
- On a une majoration de l'œdème du chorion (le chorion s'imbibe donc encore plus de liquide)
- On a les fameuses cellules pré-déciduales dont je t'ai parlé
- Et on a un développement des artères spiralées jusqu'à la partie superficielle de l'endomètre
Est-ce que c'est plus clair pour toi ou toujours pas ? 🤔
Bon courage ❤️