Salut !
Alors ce sont des mécanismes d'adaptation de la cellule, je vais te les détailler un peu ici, dridri en parlera en cours mais on va pas non plus trop les développer donc retiens juste ce que je te dis ça ira pour la pharma.
En gros, quand le principe actif arrive à la cellule, il va créer des modifications internes tu t'en doutes, pour au final soigner. Sauf que pour la cellule, ça reste un corps étranger qui force le passage. C'est un exogène, un intrus, donc le but pour la cellule c'est qu'il puisse pas rentrer.
Du coup, elle va développer des mécanismes pour limiter l'impact du médicament sur elle. Tu sais que la cellule elle est capable de produire des trucs (pardon du terme hien) pour elle même, pour les autres, de s' "auto-modifier" pour répondre à l'environnement. Là, c'est exactement ce qu'elle va faire : diminuer son propre nombre de récepteurs à un ligand (le médicament), ou augmenter (créer du coup) son nombre de pompes d'efflux (pompes qui ont pour action de faire sortir des corps de la cellule, ici le médicament).
Les mécanismes de comment elle up ou down régule, tu les verras pas ni ici ni ailleurs c'est hors programme, c'est très long
et pas important, l'important ce que t'ai compris que la cellule s'adapte à ce qui lui arrive.
Ca te va comme réponse ?