Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Efficacité puissance

Abonné(s): Etudiant11

[Résolu] Efficacité puissance

Messagepar Etudiant11 » 27 Sep 2020, 18:08

Bonjour, j’ai un peu de mal avec ces 2 notions. Si j’ai bien compris l’efficacité ne dépend que de l’effet max (agoniste partiel/entier) tandis que la puissance est liée à la notion d’affinité du mec pour le récepteur (ED50 ou KD). Ces notions ne valent que pour les agonistes ou pouvons-nous les employer pour parler des antagonistes ?
Enfin je ne sais pas trop comment interpréter l’item suivant : « plus la dose efficace 50 est faible, plus le médicament est efficace » j’aurai tendance à le compté faux car ce serait plutôt « puissant » au lieu « d’efficace » mais faut-il interpréter cet item au sens large et voir dans le terme efficace une allusion à de meilleures performances du mdc (efficacité ou puissance) et le compter vrai ou bien interpréter le terme efficace sensus strictus et le compter faux ?
Merci en avance de votre aide
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Efficacité puissance

Messagepar juliANSM » 28 Sep 2020, 06:45

Salut !

Alors tout d'abord, on ne parle pas vraiment d'effet et de puissance pour un antagoniste, tout simplement parce qu'en intrinsèque (dans la cellule) un antagoniste ne produit tout simplement pas d'effet, cf la définition d'un antagoniste (fiche p6), et même s'il a forcément une certaine affinité avec le récepteur, il n'en reste pas moins que l'effet et la puissance sont un peu liés (à ce sujet tu as raison). :soldier: Du coup sans effet on ne peut pas vraiment parler de puissance. Tu vois bien dans les graphiques qu'on utilise pour illustrer les puissances que l'ordonnée, c'est l'effet. ;)

Pour la deuxième partie de ta question, tu te prends un peu la tête sur la forme, mais j'étais pareille en p1, donc je vais t'aider. Là encore, la clé de ta compréhension c'est les graphiques. La dose efficace 50 déplace la courbe vers la gauche en abscisse, donc l'affinité est grande, mais ça n'a rien à voir avec l'effet. Un médicament avec une grande affinité peut être du coup puissant, mais ce qui nous intéresse dans l'efficacité c'est l'ordonnée du graph, pas l'abscisse. Une courbe qui monte plus haut en ordonnée sera plus efficace qu'une autre, puissante ou pas. L'item serait donc à compter faux ici :angel:
(spoiler alerte : un qcm va tomber au tutorat à ce sujet)

Dis moi si la réponse te va, c'est important que t'ai compris donc hésite pas à me reposer des questions :blowkiss:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: Efficacité puissance

Messagepar Etudiant11 » 25 Oct 2020, 14:09

Je suis désolé, j’ai complètement oublié de répondre ! Oui ta réponse m’a aidé pour ma première question mais pour la deuxième il me semble que cet item a été compté vrai dans les annales c’est pour ça que j’étais un peu perplexe.
De toute manière j’attendrai que le cours officiel sortira et puis si j’aurai toujours des questions sur ce sujet j’écrirai un nouveau post.
Bon dimanche
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Retourner vers Pharmacodynamique