Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] PC

[Résolu] PC

Messagepar leyl » 01 Déc 2020, 00:27

salut,

il me semble que dans vos fiches, on disait que les phases ADME avaient lieu en meme temps, pourtant le prof dit qu'on a en premier l'absorption, puis le métabolisme puis la distribution et enfin l'élimination. Il dit aussi que ces étapes co existent ça me perturbe dcp :/
leyl
Carabin vétéran

Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: PC

Messagepar juliANSM » 02 Déc 2020, 11:03

Salut !

(l'abréviation de pharmacocinétique c'est PK, pas PC :wink2: )

Du coup les étapes sont concomitantes, il utilise un ordre pour vous aider à comprendre, pour comme expliquer une histoire, mais tout à bien lieu en même temps. Disons que s'il donnait cours sans les étapes, vous seriez très vite perdus de tout ce qui se mélange.
Si tu oses compter un item comme "Les étapes ADME sont successives" je viendrais moi même hanter tes cauchemars :dazed:

C'est bon pour toi ?
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar leyl » 02 Déc 2020, 11:14

mdrrr merci ma julia <3 (promis je compte faux)
leyl
Carabin vétéran

Messagepar leyl » 07 Déc 2020, 13:08

le prof dit mot pour mot dans sa vidéo le métabolisme est l'étape qui précède l'élimination et je comprends pas trop, tu m'as dit qu'elles étaient concomitantes donc si j'avais eu un qcm comme ça j'aurais compté faux mais là il dit clairement que le métabolisme est avant l'élimination
leyl
Carabin vétéran

Messagepar juliANSM » 07 Déc 2020, 14:35

Non vraiment, elles sont concomitantes. Déjà la seule étape obligatoire pour un médicament c'est l'élimination de toute façon, dis toi certains ne sont même pas distribués et encore moins métabolisé, juste éliminé. 0_o

Techniquement, dans le cours, on suit un cycle de médicament lambda, on choisit de suivre le PA qui va tout bien faire comme il faut, mais certains de ces potes seront distribués d'autres non, certains seront métabolisés d'autres non.
On est sur un cas hypothétique, et oui si on suit les étapes, A vient d'abord, D ensuite, M puis enfin E, c'est comme ça que ça devrait se passer. Et pour certaines molécules (beaucoup) c'est le cas. Mais pas pour toutes. Pendant que certaines sont distribuées, d'autres sont juste éliminées dès le départ, d'autres métabolisées d'abord avant d'être distribuées, c'est la définition de concomitante et tu peux retrouver ce concept dans le cycle entéro-hépatique d'ailleurs. Toutes ne vont pas suivre les mêmes étapes en même temps, c'est pour ça qu'on ne peut pas parler de successif. :bashful:

Et je sais ce que dit le prof, c'est à moi qu'il fait cours dans la vidéo et c'est moi qui l'ai faite :P

Je saurais pas mieux t'expliquer, mais depuis plus longtemps que je ne suis sur terre la pharmacocinétique a des étapes concomitantes, donc crois ce que je te dis et tout ira bien :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Retourner vers Pharmacocinétique