Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] EPPH & cycle entéro-hépatique

Supporteur(s): julie09, Le_Butt, Xytilis, Robisome
Abonné(s): océlia, julie09, Xytilis

[Résolu] EPPH & cycle entéro-hépatique

Messagepar ANiSM » 30 Nov 2020, 18:24

Bonsoir !
Je n'arrive pas trop à concevoir la différence entre l'EPPH et le cycle entéro-hépatique, je suis un peu perdu, vous pouvez m'expliquer la différence entre ces deux-là ?

Merci d'avance !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Anis

Re: EPPH & cycle entéro-hépatique

Messagepar juliANSM » 02 Déc 2020, 10:59

Salut !

Aaaah cette question je l'attendais, je l'ai préparé depuis septembre haha :wink:

Du coup, dans l'ordre :

-EPPH : c'est quand un médicament arrive pour la première fois au niveau du foie, il va être métabolisé en très grande quantité, tellement qu'on aura que très peu de médicament qui va rester après. Nous, ça nous embête : on va envoyer un max de médicament dès le début, pour que tous les cytochromes soient occupés (c'est notre dose de charge), et ensuite on envoie la dose de PA qu'on veut que le patient reçoive pour de vrai.

-Cycle entéro hépatique : le médicament est déjà passé par le foie, a été métabolisé, une partie va dans la circulation sanguine (et suit les autres étapes), mais une partie va être excrétée du foie en passant par la bile. La bile a pour fonction à la base de se mélanger avec la bouillie qui sort de l'estomac (si l'anat lisait ça ils me tueraient, mais jsais plus c'est quoi le mot :beat-up: ) au niveau du duodénum, avant donc l'arrivée à l'intestin. Le médicament se mélange à ça, suit le trajet dans l'intestin, où il peut être résorbé et donc devoir repasser par le foie, avant d'aller vers la circulation sanguine. Il aura fait un petit tour, le dit cycle. Ou il peut même encore être incorporé à la bile, et refaire un petit tour.

Est ce que c'est plus clair ? Ou je peux ré expliquer différemment ? :glasses-nerdy:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar ANiSM » 02 Déc 2020, 13:55

Merci pour ta réponse : :D :

Du coup j'ai compris pour l'EPPH, c'est la première fois que le médicament se fait métaboliser par les cytochromes, c'est clair
Mais pour le cycle entéro hépatique, vu que le médicament est déja passé par le foie (j'imagine qu'il est au niveau sanguin alors), comment peut-il être dans le duodénum ? Du coup peut-être c'est parce que je n'ai pas fait anat que je ne suis pas le "cycle chronologique" mais je capte pas trop :confused:

(merci d'avance !)

Image

ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar juliANSM » 03 Déc 2020, 10:11

En fait, il y a un espèce de "passage obligatoire" par le foie AVANT d'arriver dans le sang.

Une foie qu'il est dans le foie, il a 2 possibilités : passer dans le sang, ou être incorporé dans la bile. La bile, elle, a pour but de favoriser la digestion et se mélange donc au contenu qui sort de l'estomac. Tout ne passe pas dans le sang c'est ça le concept, quand le médicament est dans le foie soit il part dans le sang soit il est incorporé à la bile.
Le fait est que la partie qui va dans la bile va descendre le long du td et peut y être résorbée, et dans atterrir dans le foie (passage obligé avant d'arriver dans le sang), où elle sera soit relarguée dans le sang soit dans la bile (encore un tour). Ainsi de suite.

Si c'est encore flou, je te conseille de regarder des vidéos explicatives du cycle sur youtube, ça permet vraiment de visualiser ++++
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar ANiSM » 03 Déc 2020, 10:57

Je comprends mieux comme ça, merci ! je vais quand même aller voir sur ytb pour mieux visualiser :)
bonne journée !

Image

ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Pharmacocinétique