Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Absorption

[Résolu] Absorption

Messagepar Etudiant11 » 24 Nov 2020, 13:49

Bonjour, en lisant le cours (et les autres cours de pharmaco aussi) je n’arrive pas trop à trancher sur la limite entre absorption et métabolisme. Je m’explique : est-ce que le métabolisme hépatique (notamment le EPPH) fait partie de « l’absorption » du médicament ou pas ? Un item du style « les inducteurs des cytP450 modulent l’absorption du mdc » serait-il vrai ou un piège car ils modulent le métabolisme ?
Aussi je trouve que cet item est particulièrement ambigu car j’ai l’impression que cet item (appliqué à un inhibiteur précis comme le jus de pamplemousse par exemple) peut avoir des correction différentes selon les cours : pour le rapport B/R le prof dit bien que ce jus augmente l’absorption intestinale mais dans la iatrogénie ce phénomène est classé dans les « intéraction pharmacocinétiques sur le métabolisme » en opposition à celles sur l’absorption comme les anti-acides par exemple.
Du coup je ne sais vraiment pas comment traiter cet item au councours.
Merci pour votre aide
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Absorption

Messagepar juliANSM » 24 Nov 2020, 14:53

Salut !

Alors tout d'abord à force d'annales, tu arriveras petit à petit à différencier quel professeur a écrit quel item. :desire:

D'une part : oui, le métabolisme hépatique et donc l'EPPH fait partie de l'absorption du médicament (l'EPPH diminue la concentration de médicament intact qui passe dans le sang, donc diminue la biodisponibilité, qui elle même est le paramètre principal de l'absorption, cqfd) :soldier:

Ensuite, ce que tu dois retenir : toutes les étapes ADME sont concomitantes, emboîtées, et donc s'influencent les unes les autres. On ne fera pas des pièges aussi spécifiques, parce qu'en pharmaco tout influence tout en quelque sorte. De plus, le sujet de concours est fait en commun par les professeurs, donc un item pareil ne passerait jamais. Ce n'est pas strictement opposé, puisque le métabolisme influence l'absorption. :glasses-nerdy:

Ca te va ou tu as besoin de plus de précisions ? :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: Absorption

Messagepar Etudiant11 » 24 Nov 2020, 17:10

Ça me va merci bcp
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -