Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Absorption Passive

Abonné(s): Généthilde

[Résolu] Absorption Passive

Messagepar l_Fmy » 20 Nov 2020, 13:02

salut !
Ce serais possible de faire une explication un peu plus détailler de l'Absorption Passive des médicaments ?

mercii d'avance !
l_Fmy
Apprenti Carabin

Prénom: Leo

Re: Absorption Passive

Messagepar l_Fmy » 22 Nov 2020, 11:09

up ? :question:
l_Fmy
Apprenti Carabin

Messagepar juliANSM » 24 Nov 2020, 14:04

Salut !

Pardon je pensais t'avoir répondu mais j'ai juste créé un brouillon de réponse, désolée du retard du coup :hypnotized: breeeef donc sans plus attendre :

(pour la prochaine fois, pense à dire sur quels détails tu veux que j'insiste, là jsuis un peu dans le flou 0_o )

Comme tu le sais, le médicament pour être actif doit passer dans le sang, dépasser les membranes biologiques qui le séparent du tissu circulant. Pour ce faire, il a plusieurs possibilités : transport passif ou actif.
Dans le corps humain, le but est de limiter les dépenses d'énergie, les réserves d'ATP n'étant pas illimitées. Donc, la plupart du temps, le médicament sera absorbé de façon passive. Cette absorption suit plusieurs règles, dépend du gradient de concentration, de la forme de la molécule, de sa taille, de sa conformation spatiale, sa lipophilie/hydrophilie (un médicament doit être un peu lipophile et un peu hydrophile pour pouvoir passer la membrane, avec une prépondérance lipophile parce que la membrane est plutôt lipidique). En cinétique, on se penche surtout sur sa résorption (synonyme d'absorption) selon son pKa et le pH du milieu.

En effet, seul le médicament dans sa forme non ionisée pourra être absorbé. Selon le tableau que je te mets juste dessous, on peut anticiper l'état dans lequel sera le médicament selon où il se trouve dans le corps. On va jouer de ça, pour qu'il soit absorbé pile quand on veut. Quand il est non ionisé et au bon endroit du corps, il pourra traverser les barrières et être absorbé (mdct acide dans l'estomac, basique dans l'intestin...)

tableau réabsorption.png

sinon, il peut aussi être absorbé via des pores le long du TD s'il est assez hydrophile, et via endocytose/exocytose même si c'est vraiment très peu courant.

N'hésite surtout pas à me demander si tu veux que je précise un point en particulier, je suis là pour ça. C'est plus clair sinon ? :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar l_Fmy » 27 Nov 2020, 14:59

c'est plus clair merci !

Par contre je comprend pas trop ce que signifie "influence du PH", est ce que ça veut dire que le médicament ne pourra pas être réabsorber ?

merci :D
l_Fmy
Apprenti Carabin

Messagepar juliANSM » 27 Nov 2020, 15:28

ah non non ! ça veut juste dire que selon le pH, la résorption sera influencée de manière différente (le concept acide-acide = résorption alors que acide-basique non, et inversement) :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar l_Fmy » 27 Nov 2020, 19:33

ok parfait merci bcp !! :waving:
l_Fmy
Apprenti Carabin

Retourner vers Pharmacocinétique