Salut ! Pardon je pensais t'avoir répondu mais j'ai juste créé un brouillon de réponse, désolée du retard du coup
breeeef donc sans plus attendre :
(pour la prochaine fois, pense à dire sur quels détails tu veux que j'insiste, là jsuis un peu dans le flou
)
Comme tu le sais, le médicament pour être actif doit passer dans le sang, dépasser les membranes biologiques qui le séparent du tissu circulant. Pour ce faire, il a plusieurs possibilités : transport
passif ou
actif.
Dans le corps humain, le but est de
limiter les dépenses d'énergie, les réserves d'ATP n'étant pas illimitées. Donc, la plupart du temps, le médicament sera absorbé de façon passive. Cette absorption suit plusieurs règles, dépend du gradient de concentration, de la forme de la molécule, de sa taille, de sa conformation spatiale, sa lipophilie/hydrophilie (un médicament doit être un peu lipophile et un peu hydrophile pour pouvoir passer la membrane, avec une prépondérance lipophile parce que la membrane est plutôt lipidique). En cinétique, on se penche surtout sur sa résorption (synonyme d'absorption) selon
son pKa et le pH du milieu.
En effet, seul le médicament dans sa forme non ionisée pourra être absorbé. Selon le tableau que je te mets juste dessous, on peut anticiper l'état dans lequel sera le médicament selon où il se trouve dans le corps. On va jouer de ça, pour qu'il soit absorbé pile quand on veut. Quand il est non ionisé et au bon endroit du corps, il pourra traverser les barrières et être absorbé (mdct acide dans l'estomac, basique dans l'intestin...)
sinon, il peut aussi être absorbé via des pores le long du TD s'il est assez hydrophile, et via endocytose/exocytose même si c'est vraiment très peu courant.
N'hésite surtout pas à me demander si tu veux que je précise un point en particulier, je suis là pour ça. C'est plus clair sinon ?