Je te le fais ici, et je vais suivre l'ordre de la fiche récap de formules que j'ai faite, donc ouvre la sur un autre onglet ça sera plus simple pour suivre, et je vais les faire une par une
1: on utilise F pour la biodisponibilité, c'est la
fraction de médicament qui passe dans le sang, et du coup elle est égale à la multiplication de la fraction qui passe à chaque fois, j'explique : suivons la logique du tube digestif, on perd 20% de médicament dans l'estomac, encore 20% à la traversée de la membrane du tube digestif, et 20% dans le foie (les chiffres sont au hasard hein), du coup à chaque fois il y a 80% qui passe = 0,8. Donc sur la formule ça donne F = 0,8 x 0,8 x 0,8 = 0,512. Ce chiffre, c'est la fraction qui passe = la biodisponibilité du médicament. 80% de médicament qu'on retrouve après l'estomac, puis 80% de ces 80% et ainsi de suite. Voilà
2 : Pour celle là il faut suivre avec la 17e diapositive du diapo, AUC c'est l'abréviation d' "aire sous la courbe", et per os c'est une manière de dire "par voie orale", et IV pour intra-veineuse. Cette formule permet de calculer la différence de biodisponibilité entre la voie de référence (IV) et la voie orale quand on l'utilise.
3 : C'est la continuité de la 2, on l'utilise pour essayer de compenser la perte de médicament qu'on va avoir per os. le D de la formule c'est la
dose tout simplement. Tu te doutes que si on perd la moitié du médicament en passant par voie orale au lieu de l'IV, pour avoir la même quantité dans le sang au final on va devoir donner 2x plus de médicament par voie orale pour compenser.
4 : Cl c'est la clairance, Ke c'est la constante d'élimination, et Vd c'est le volume de distribution
5 : La clairance totale c'est la somme de toutes les clairances dans le corps (ici Clhep c'est la clairance hépatique)
9 : Tout simplement Q c'est le débit, et E c'est le coefficient d'extraction
10 : comme la 9, et le petit H c'est pour hépatique
12 : C0 c'est la concentration en g/L dès qu'on a introduit du médicament dans le corps (on le mesure depuis la voie IV pour être plus précis)
13 : T1/2 c'est le temps qu'il faut pour diminuer la concentration de médicament dans le sang de moitié, et le ln2 c'est = 0,7 tout le temps, c'est un logarithme népérien si tu veux tout savoir, mais juste retiens qu'il vaut 0,7
14 : Le C c'est pour concentration (à un temps t), et c'est égal à la concentration de départ x l'élimination qui a eu lieu, elle suit une exponentielle en fonction du temps (c'est ça e[*]-kt)
15 : K c'est une constante, ka c'est la constante d'
association et kd celle de
dissociation
16 : f c'est la fraction de médicament fixée à une protéine (inutilisable du coup)
17 : fu du coup c'est l'inverse de f c'est la fraction libre (celle qui agit)
Voilà il me semble avoir tout couvert, c'est un peu long mais au moins t'as tout, c'est bon pour toi ?