Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Transport actif médicament

Abonné(s): Oskour, Liliboots

[Résolu] Transport actif médicament

Messagepar Liliboots » 22 Aoû 2020, 16:06

Bonjour,

Est-ce que ça serait possible de réexpliquer les transports actifs influx et efflux s'il vous plait ?

Merciii
Liliboots
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Re: Transport actif médicament

Messagepar juliANSM » 22 Aoû 2020, 22:01

Salut !
Alors je vais t’expliquer en général, et hésite pas à me dire si t’as besoin de précision sur un point précis.

Du coup sur la membrane d’une cellule, on a 2 couches : une apicale et une basolatérale. Sur ces couches, on a des transports actifs (des protéines la plupart du temps). Le transport d’influx va transporter vers l’intérieur, c’est pour que quelque chose rentre dans la cellule, et il se situe en basolatéral : la couche de l’extérieur, qui du coup capte des trucs pour les emmener vers l’intérieur. Le transport d’efflux va vers l’extérieur, donc ce qui est à l’intérieur va sortir, il se situe en apical.

Voilà le gros du truc c’est ça, imagine en fait ça juste comme vouloir entrer en boîte, avec la porte de dehors (basolateral), le haul vestiaire et la porte vers l’intérieur (apical). Ton haul c’est le transporteur, t’es obligé de passer par lui, et influx vers l’intérieur, et efflux, vers l’extérieur.

J’espère que c’est plus clair, et pour les familles c’est juste des trucs que tu dois savoir par cœur y’a pas vraiment d’explication.
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar Liliboots » 23 Aoû 2020, 08:11

Super ! Merci beaucoup :)
Liliboots
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: Clémentine

Messagepar Oskour » 06 Sep 2020, 12:44

Bonjour bonjour !
J'ai lu, relu et rerelu la réponse au sujet mais je ne comprends toujours pas un point. Comment peut-on dire que les transporteurs d'influx font rentrer le PA alors qu'il se trouve pôle basolatéral ? Il ne devrait y avoir "une arrivée de PA" que du milieu extérieur, et donc du pôle apical ? Ou bien peut-on parler de couche basolatérale et apicale pour 1 membrane plasmique indifféremment du pôle de la cellule ?

Merci d'avance et bonne journée :D :D
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Messagepar juliANSM » 07 Sep 2020, 10:37

Salut !

Alors pour le coup c'est extrêmement simple, j'ai fais un schéma explicatif à ce sujet :

Capture d’écran (19).png

En fait la membrane est elle même une bi couche, avec un côté apical et un côté basolatéral. Les transports d'influx sont ceux qui vont faire rentrer un PA à l'intérieur, pour rentrer à l'intérieur, il faut venir de l'extérieur, tu t'en doutes, donc le PA qui veut rentrer arrive de l'extérieur par le côté basolatéral, traverse la bicouche pour rentrer dans le cytoplasme.
Inversement, si quelque chose veut sortir, il va de dedans vers dehors, donc il passe donc en premier par l'apical, puis vers l'extérieur, donc le transporteur d'efflux doit se situer en apical.

Normalement je t'ai tout résumé, ça te va ? :angel:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar Oskour » 07 Sep 2020, 10:52

Coucou ! :)
J'ai compris ! On ne parle pas du pôle apical ou basolatéral d'une cellule épithéliale :lol:. Je ne savais pas que chaque sous-couche de la bicouche lipidique avait ces noms là ! Tout est clair maintenant :)
Merci beaucoup ! Et bonne journée :)
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Retourner vers Pharmacocinétique