Bonjour, j’ai du mal à distinguer ces deux notions, pourriez-vous m’aider je ne vois pas quelles sont les différences entre les 2.
Si j’ai bien compris
PV= Améliorer rapport B/R et bon Usage mdc avec :
- détecter EI : recueil des notifications des effets indésirables +
- évaluer et comprendre EI : évaluation lien mdc/effet indésirable avec imputabilité
- prévenir EI : Grace à des mesures de l’ansm ou Ema comme suspension ansm +modifications conditions de prescription + informations aux prescripteurs et modifications RCP + triangle noir
- promouvoir bon usage mdc avec centres d’information auprès des CRPV + lettres d’informations de l’ansm Et bonnes pratiques de pharmacovigilance + modification des rcp
Pharmaco-épidémiologie = mesure de l’efficience et des condition d’usages des mdc dans la population (permet des calculs de fréquences et d’impact des mdc et des EI contrairement à la PV)
-description patients prenant le mdc et conditions de prise pr mettre en évidence des dérives d’utilisation (interrogatoires, consultations de dossiers etc)
-études d’effectivité (Cohorte, cas témoins ...) à partir des données d’exposition.
Dites moi si j’oublie des points importants ou si je dis des choses fausses.
Le lien causal effet indésirable-médicament est donc évalué en PV avec l’imputabilité, En P-E avec les études d’efficiences Ou dans les 2 ?
Et enfin je ne comprends pas très bien pourquoi dans la fiche il est écrit que la « P-E est là pour corriger contrairement à la PV ». En quoi consiste cette correction ? Et pk la PV ne corrige pas ? Je pensais que les mesures prises par l’ANSM étaient une forme de correction et de prévention des EI dans le système de PV.
Merci en avance pour votre aide (je me rends compte que ce post est un peu long dsl)