Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Stupéfiants

[Résolu] Stupéfiants

Messagepar Etudiant11 » 26 Nov 2020, 16:24

Bonjour, j’ai un doute sur le classements des médicaments détournés pour une visée récréative. Il sont classées dans le groupe des « stupéfiants et apparentés » mais sont-ils à considérer comme des stupéfiants ? Est-ce qu’u. Item « le médicament X est un stupéfiant » serait vrai pour tous les exemples cités dans cette liste ou pas ?
En effet la buprénorphine et le clonazépam sont en liste I donc est ce qu’on peut dire que ce sont quand meme des stupéfiants ?
Et l’oxybate Qui est censé servir à traiter l’hyperavctivité mais qui est dans la liste des stupéfiant est-il donc un stupéfiant ?
Je sais que c’est plutôt subtil mais un item de ce style me ferai paniquer au concours car s’ils sont tous des « stupéfiants et apparentés » je ne sais pas s’ils sont aussi tous des stupéfiants.
Merci pour votre aide
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Stupéfiants

Messagepar juliANSM » 26 Nov 2020, 16:47

Salut !

Alors pour le coup, c'est un cours qui est vraiment facile, et au concours les QCMs sont excessivement simple, à la limite du ridicule tant c'est à la portée de tout le monde, vraiment.

Du coup, ne te prends pas autant la tête. Mais pour répondre à ta question : les médicaments détournés à visée récréative sont apparentés aux stupéfiants, mais restent pour le moins des classes I. Un item comme celui que tu m'as présenté ne tomberait jamais, parce que bien trop piégeux et tendancieux, le professeur le sait. Si on vous parle d'un médicament en particulier, considère son indication de base sauf s'il est précisé dans la question quelque chose qui t'indique clairement qu'on veut parler de l'aspect détournement de celui ci. Reste sur les bases, et ne pense pas à ce point aux détails, tu risques de voir compliqué quelque chose qui se veut simple.

Ca te va ?
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: Stupéfiants

Messagepar Etudiant11 » 26 Nov 2020, 17:12

Oui merci beaucoup
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Retourner vers Bon usage du médicament : référentiel, médecine fondée sur des preuves