Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Screening et modélisation moléculaire

Abonné(s): Etudiant11

[Résolu] Screening et modélisation moléculaire

Messagepar Etudiant11 » 20 Sep 2020, 20:30

Bonsoir à tous. J’ai un peu du mal à comprendre les différentes étapes du développement d’une molécule active, notamment les étapes de modélisation moléculaire à partir de la cible et de screening.
Ce que j’ai compris : identification cible intéressante (étude marché, moyens etc) ; ensuite si structure 3D non connue on teste plein de molécule avec des test simple pour voir celle qui intéragissent sur la cible (screening primaire) puis plus complexes (sur cellules/animaux dans le screening secondaire) et enfin on choisi le candidat médicament.
Quelle est donc la place de la modélisation moléculaire (recherche de la structure des composant pouvant interagir avec la cible par un modèle clé serrure) dans ce processus ? Est ce une partie du screening ? Ou bien peut elle se substituer au screening primaire ?
Si après modélisation moléculaire on connaît la structure de la molécule interagissant le mieux avec le récepteur pourquoi devons-nous passer par une étape de screening ?

Merci en avance pour vos réponses.
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Screening et modélisation moléculaire

Messagepar jemilALANINE » 21 Sep 2020, 07:25

Coucou :),

Alors il faut savoir que le screening et la modélisation moléculaire sont deux moyens complètement différents pour trouver un principe actif qui va être complémentaire avec une cible. Il ne faut surtout pas les confondre.
La modélisation moléculaire va se faire lorsque les industriels connaissent de manière précise la structure tridimensionnelle d'une cible (endogène ou exogène). C'est alors plus facile pour lui de passer par l'informatique et de trouver parmi différentes molécules qui sont sur leur base de données, celles qui ont une structure complémentaire ou presque de la cible pour laquelle il veut développer un médicament.
En revanche, le screening c'est pour les cibles auxquelles les scientifiques s'intéressent mais dont la structure n'est pas encore très connue et donc ils ne savent pas quels types de ligands sont les plus complémentaires. Alors, ils vont faire de nombreux tests pour choisir parmi des milliers de molécules celles qui sont le plus compatible avec la cible et ainsi de suite jusqu'à arriver à 3 ou 4 molécules candidat-médicaments qui vont passer en phase de développement pour devenir un médicament.
J'espère que tu as compris et n'hésite pas à revenir vers moi si tu as plus de questions :wink2:
:pharmaco: Tutrice Pharmacologie 2020-2021 :pharmaco:
:pharmaco: Ronéiste Pharmacologie 2020-2021 :pharmaco:
jemilALANINE
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jemila

Messagepar Etudiant11 » 21 Sep 2020, 12:05

Oui merci. Du coup ça veut dire que si je connais la structure de la cible et je passe par une modélisation moléculaire je peux déposer mon brevet et passer aux études pré cliniques sans passer par une étape de screening ?
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar jemilALANINE » 21 Sep 2020, 16:41

ouI c'est exactement ça :D
:pharmaco: Tutrice Pharmacologie 2020-2021 :pharmaco:
:pharmaco: Ronéiste Pharmacologie 2020-2021 :pharmaco:
jemilALANINE
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Jemila

Messagepar Etudiant11 » 21 Sep 2020, 19:50

Ok merci beaucoup
Etudiant11
Carabin addicted

Retourner vers Conception du médicament : identification d'une molécule à visée thérapeutique