Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos


Newsletter n°13 : ICI


[Résolu] générique

Supporteur(s): lauu23, Le lynx

[Résolu] générique

Messagepar leyl » 02 Nov 2020, 16:38

Coucou :wink2:

alors j'ai pas bien compris les différences entre les génériques et le princeps mis à part qu'on met bcp moins de temps à développer un générique que le médicament d'origine et qu'on peut ne pas avoir d'AMM.
Mais quelles sont les différences entre les génériques et le médicament d'origine et aussi les générique et les biosimilaires?

Après cette question n'a un peu rien à voir avec le programme mdr mais je me suis toujours demandé pourquoi en général les gens n'aiment pas prendre les médicaments génériques alors qu'ils sont moins chers et svt remboursés et qu'on a la même compo quantitative et qualitative en substance actives et la même forme pharmaceutique?

et pour finir pourquoi les asurances maladies incitent à prendre des géneriques plutôt que le médicament de référence en instaurant des quotas à prescrire auprès des médecins ou en les rendant pris en charge partiellement à la différence du mdc d'origine?

merci d'avance :D
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 12:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: générique

Messagepar LuciFair » 03 Nov 2020, 11:19

Heyy!

Quant tu as plusieurs questions comme ça, fais plusieurs post :P

:arrow: On va reprendre depuis le début mais sache que cette partie n'est plus au programme, je te conseille de bosser sur ma fiche MAJ :wink2:
Donc le princeps c'est le premier médicament qui va sortir. Je m'explique :
1) un labo découvre une nouvelle molécule
2) les industriels la rachète auprès du labo et commencent leurs études
3) quand ils ont quelque chose d'intéressant ils déposent un brevet -->le premier industriel a avoir posé son brevet est donc le seul à pouvoir commercialisé un médicament à partir de cette molécule (les autres peuvent continuer leurs études dessus mais n'auront pas le droit de sortir un médicament avant 20 ans)
4) à la fin des études de conception du médicament, l'industriel demande une AMM
5) le médicament sera alors appelé princeps car c'est le premier commercialisé avec cette molécule
6) pendant ce temps, les autres industriels ont pu continuer le développement d'un médicament à partir de cette molécule, MAIS, ils ne pourront le commercialiser UNIQUEMENT quand le brevet sera tombé dans le domaine public --> on parle alors de générique
--> Donc, un générique est un médicament qui a la même composition qualitative et quantitative en substances actives et la même forme galénique que le princeps. Il ne peut être commercialisé qu'à l'expiration du brevet du médicament de référence (=le princeps). Son développement est moins long étant donné que les études de bioéquivalence ont déjà été menées pour le princeps donc l'industriel travaillant sur le générique a juste à faire une copie.
/!\ L'AMM EST OBLIGATOIRE POUR TOUS LES MÉDICAMENTS, donc les génériques aussi doivent en obtenir une pour être commercialisés.
:arrow: En ce qui concerne les différences entre génériques et bio similaires je te joins le tableau de ma fiche :
génériques et biosimilaires.png


:arrow: Pour ta deuxième question, c'est assez simple : la grande majorité de la population ne sait pas que les génériques sont des copies conformes du médicament de référence. Étant donné qu'ils ont un prix inférieur, les patients pensent qu'ils sont moins efficaces ou plus dangereux pour la santé, ils ont en fait peu confiance en les génériques tout simplement car ils sont mal informés. :angel:

:arrow: Et pour finir, comme tu le dis, les génériques sont moins chers que les princeps donc ils permettent de faire des économies à l'Assurance Maladie. Tu as déjà entendu parler du "trou de la sécurité sociale"? Les génériques en sont une solution puisqu'ils coûtent moins chers à la sécu. Ils sont aussi efficaces qu'un princeps, permettent d'augmenter le panel de médicament commercialisé dans une indication limitant ainsi les ruptures de stock, et ils peuvent ne pas contenir certains excipients à effets notoires --> en gros c'est tout bénéf de prescrire des génériques!
En revanche je ne sais pas où tu as vu que les génériques n'étaient que partiellement pris en charge... Tout dépend du médicament (génériques, princeps ou bio similaires) et de l'évaluation de leur SMR pour établir leur taux de remboursement.

J'espère que c'est plus clair pour toi :waving: et ne te prend pas le tête sur les génériques et bio similaires, ils ne sont plus au programme dans ce cours là. Je te conseille de regarder les fiches de mes co-tut pour voir ce que tu dois retenir sur cette notion!
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
Avatar de l’utilisateur
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 551
Inscription: 08 Sep 2018, 18:42
Localisation: Au paradis
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Re: générique

Messagepar leyl » 04 Nov 2020, 10:10

merci bcp pour ta réponse,
si je te pose cette question sur générique/ princeps c'est parceque dans ma famille une personne a pris des médicaments générique pour la tension et a fait une réaction (cutanée, boufée de chaleur ect) et elle est partie voir son médecin qui lui a dit de prendre le même médicament mais cette fois si pas le générique mais celui d'originie. En lui disant que le médicaments princeps/ génériques n'étaient pas les mêmes: que la molécule de base était la même mais que la finalité était pas identique, en gros que c'étaient pas des copies conformes dcp je comprends pas trop quand tu dis que ce sont des copies conformes.
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 12:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee

Re: générique

Messagepar LuciFair » 04 Nov 2020, 11:09

D'accord je vois mieux où est le problème...

Quand je parle de "copie conforme" c'est pour dire qu'au niveau de la bioéquivalence on est dans les normes. En gros, au niveau de la substance active il n'y a aucun changement, on aura les mêmes doses et la même stabilité de la molécule.
Ce qui change entre un princeps et son générique ce sont les excipients (= les substances que l'on va rajouter au médicament pour lui donner une forme, un goût, une couleur, pour une meilleure stabilité de notre substance active).
Donc il est possible que cette personne ait fait une mauvaise réaction a l'un des excipients présents dans le générique, et si cet excipient ne se trouve pas dans le princeps alors il est préférable de prendre le médicament d'origine!

Par exemple, on retrouve souvent du lactose dans les médicaments, mais beaucoup de personnes y sont allergiques donc on va choisir soit le princeps soit le générique en fonction de la présence ou non du lactose!

En revanche, quand le médecin dit que la finalité n'est pas la même, cela concerne uniquement les effets indésirables : le but du médicament sera toujours de modifier sa tension mais en limitant les effets secondaires, qui dans cette situation devaient être dus aux excipients et non pas à la molécule active. Donc au lieu de changer complètement de médicament (pour avoir une autre substance active), on lui donne juste un autre générique ou on retourne sur le princeps pour ne pas avoir l'excipient qui a provoqué ces effets.

C'est mieux comme ça? :question:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
Avatar de l’utilisateur
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 551
Inscription: 08 Sep 2018, 18:42
Localisation: Au paradis
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Re: générique

Messagepar leyl » 04 Nov 2020, 13:19

Oui merci bcp t’es au top :in-love:
leyl
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 26 Oct 2020, 12:03
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Lee


Retourner vers Les aspects societaux et économiques du médicament

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités