Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Dm rapport bénéfice risque

Abonné(s): 00000

[Résolu] Dm rapport bénéfice risque

Messagepar océlia » 08 Déc 2020, 21:46

Bonjour je ne comprend pas pourquoi l’item « L’utilisation d’un antibiotique dans une pneumonie est un traitement symptomatique«  est faux alors que dans le cours on dit

« Traitements étiologiques/symptomatique
exemple : ATB pour infection pulmonaire »

Du coup est ce que il faut différencier traitement étiologique et symptomatique ?

Merci :wink2:
océlia
Apprenti Carabin

Année d'étude: PASS
Prénom: Océlia

Re: Dm rapport bénéfice risque

Messagepar juliANSM » 08 Déc 2020, 23:47

Salut !

Alors le DM dont tu parles est sorti avant le cours, du coup cette partie a été un peu délaissée par le professeur cette année :sweat: donc te prends pas la tête, ce n'est plus vraiment au programme.

Pour te répondre quand même, dans le traitement de la pneumonie, l'antibiotique est étiologique = supprime la cause de la maladie, pas son symptôme (bon tu te doutes qu'en supprimant la cause on finit par supprimer les symptômes, mais ce n'est pas directement le but). A différencier des médicaments qu'on utiliserait pour juste calmer la fièvre (un des symptômes) sans vraiment guérir de la maladie. C'est pour ça que cet item était à compter faux à l'époque. :glasses-nerdy:

à savoir : j'ai passé plusieurs jours sur l'enregistrement du professeur, il a vraiment trop peu détaillé ces parties là selon moi, mais au cas où tu ne le saurais pas (c'est pas très intuitif) : un traitement étiologique va supprimer la cause, la maladie en elle même +++

Ca te va ou tu veux plus d'explications ? :victory:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar océlia » 09 Déc 2020, 09:09

D’accord merci beaucoup j’ai bien compris <3
océlia
Apprenti Carabin

Année d'étude: PASS
Prénom: Océlia

Messagepar 00000 » 09 Déc 2020, 11:44

Salut, je comprends pas bien cette définition et je la trouve pas dans le cours

A) Le rapport bénéfice/risque se définit par les précautions à prendre pour être sûr que le patient va tirer un bénéfice du traitement et égard au risque que ce traitement et donc votre prescription lui fait courir

J'ai l'impression qu'elle veut rien dire surtout la fin de la phrase mdrr

Merciii :D
00000
Carabin Geek

Année d'étude: -
Prénom: Carla

Messagepar juliANSM » 09 Déc 2020, 12:39

Salut !

Alors tout d'abord c'est un sujet par question s'il te plait, penses y la prochaine fois :)

Et ensuite cette phrase est tirée du cours du professeur l'année dernière, mot pour mot. Pour te l'expliquer, parce que oui elle a du sens, tout le concept du rapport bénéfice/risque c'est l'étude des avantages et des inconvénients de tous les traitements disponibles pour guérir un patient précis.

On doit, c'est impératif (et logique) prendre toutes les précautions possibles pour être sur que le patient va tirer le meilleur bénéfice possible d'un traitement, avec le moins de risques (type effet 2ndaire, ou aggravation d'une autre pathologie, ou interaction avec une autre prescription en cours) possibles. C'est tout le concept.

Pour ce qui est de la fin de la phrase, je ne vois pas où est le problème, vous prescrivez un traitement qui peut faire courir des risques, donc votre prescription peut faire courir des risques. Le bénéfice doit être maximal pour le patient, malgré (=eu égard) le risque que peut lui faire encourir le traitement. On préfèrera un traitement moins effectif avec beaucoup moins de risques, qu'un plus effectif avec trop de risques, parce que le but c'est de protéger le patient (primum non nocere).

Ca te va comme réponse ?
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Messagepar 00000 » 09 Déc 2020, 12:52

Ah oui d'accord je la voyais pas du tout formulée comme ca

Merci !
00000
Carabin Geek