Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos


Newsletter n°13 : ICI


[Résolu] QCM 22, 2015-2016

Supporteur(s): JaneEyre, Globine
Abonné(s): Artemis

[Résolu] QCM 22, 2015-2016

Messagepar Artemis » 26 Mar 2021, 08:52

Salut,

QCM 22 - L'étude cas-témoins en pharmaco-épidémiologie :
A) Permet de comparer les événements survenus chez des sujets exposés et non-exposés à un médicament.
:arrow: Pourquoi cet item est compté faux ? (correction : BC)
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 897
Inscription: 22 Aoû 2019, 11:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar Kirby » 26 Mar 2021, 16:46

+1 pour suivre. :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 14:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar LuciFair » 27 Mar 2021, 13:07

Salut !

Cet item concerne l'étude de cohorte !

Comment les différencier en qcm ? Il faut faire très attention au vocabulaire ...
Ici on vous parle "d'évènements survenus chez des sujets exposés et non exposés suite à la prise de médicament", vous devez l'assimiler à "on part de l’exposition des sujets à un facteur de risque -> on suit l’état de santé de la pop sur une période donnée" -> c'est la définition de l'étude de cohorte.

Dans cet item on est sur une période donnée : on donne un médicament à un groupe, et on donne un placebo à l'autre, puis on regarde sur 2 ans combien vont déclencher certains EI, mais tous les patients sont malades (sinon bonne leur donnerai pas de mdc).
Si on était dans une étude cas-témoins, on aurait 1 groupe de malades et 1 groupe de non malades et on chercherait pourquoi le premier groupe est malade (en gros on chercherait la différence entre les deux groupes qui expliquerait pourquoi certains sont malades et d'autres non, par exemple on cherche l'exposition à un événement ou une mutation sur un gène...).

Dites moi si c'est plus clair :wink2:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
Avatar de l’utilisateur
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 551
Inscription: 08 Sep 2018, 18:42
Localisation: Au paradis
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar Kirby » 27 Mar 2021, 13:25

Merci pour ta réponse! :in-love:

:pill: L'étude cas-témoin est une étude rétrospective ? #UE4
:pill: Dans le cas où ça aurait été une étude cas-témoin, est-ce-que les deux groupes prennent un mdc ? Ou seulement le groupe de malades ?
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 14:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar LuciFair » 27 Mar 2021, 13:47

Kirby a écrit: L'étude cas-témoin est une étude rétrospective ?

D'après la prof oui c'en est une ! (ne va pas chercher sur internet, tu vas y trouver que (rarement) elle peut être prospective mais ce n'est pas ce que dit la prof donc retiens uniquement SA version!)

Kirby a écrit: Dans le cas où ça aurait été une étude cas-témoin, est-ce-que les deux groupes prennent un mdc ? Ou seulement le groupe de malades ?

Les 2 groupes prendront le médicament (ex: lors du problème du Thalidomide, on a fait deux groupes de femmes, les 2 groupes avaient pris du thalidomide pendant leur grossesse, mais dans 1 groupe elles ont eu des enfants avec phocomélie et dans l'autre groupe les enfants étaient normaux -> on a cherché pourquoi)
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
Avatar de l’utilisateur
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 551
Inscription: 08 Sep 2018, 18:42
Localisation: Au paradis
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar Kirby » 27 Mar 2021, 17:11

Merci pour tes réponses! :coeur:

Désolé mais la je ne comprends pas la distinction à faire.
Pour moi cohorte et cas-témoins sont tous les deux rétrospectives.

La seule différence à faire c'est que dans une cohorte, tout le monde est malade. Pour un cas-témoins, ce n'est pas le cas.
Et dans les deux études, tout le monde prends les mdc.

Ici l'item dit,
"chez des sujets exposés et non-exposés" => ça ne dit pas si tout le monde est malade ou non.
De plus,
"comparer les événements survenus" => ça désigne des événement déjà passés.
Donc,
on ne peut pas vraiment savoir s'il s'agit d'une cohorte ou d'un cas-témoins. :beat-up: 0_o
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 14:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar Artemis » 27 Mar 2021, 21:40

Merci pour ta réponse rapide <3

J'attends que ce soit bon pour Kirby avant de fermer :wink2:
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 897
Inscription: 22 Aoû 2019, 11:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar Kirby » 02 Avr 2021, 10:43

up :wink:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 14:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar LuciFair » 02 Avr 2021, 19:28

Dsl ta réponse était passée à la trape...

Kirby a écrit:Pour moi cohorte et cas-témoins sont tous les deux rétrospectives.

/!\ Les études de cohorte sont PROSPECTIVES ! On parle d'exposition et de survenue ULTÉRIEURE de la maladie.
Un exemple type : le 2 avril on fait entrer un groupe de personne dans l'essai clinique, on prend des notes de ce qui nous intéresse tous les jours sur chacun des patients et par exemple 6 mois après on regarde l'évolution.

Tandis que dans une étude cas-témoins, on regarde dans le passé donc c'est une étude rétrospective.

Je pense que tu ne prends pas l'item dans le bon sens...
Cet item veut dire que tous nos sujets sont exposés au médicament et que l'on va regarder pendant une durée définie si notre évènement (par ex un effet indésirable) survient ou non -> donc c'est une étude de cohorte.
Si c'était une étude cas-témoins, on prendrait un groupe de sujet avec un symptôme particulier (par exemple pb de thyroïde) et un autre sans ce symptôme et on chercherait dans le passé si ils ont tous été exposés exactement au même évènement (par ex, même distance lors de l'explosion de Fukushima).
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
Avatar de l’utilisateur
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 551
Inscription: 08 Sep 2018, 18:42
Localisation: Au paradis
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Re: QCM 22, 2015-2016

Messagepar Kirby » 02 Avr 2021, 20:21

Ahh je comprends mieux! Merci breaucoup pour tes explications! :victory:

Ps: C'est bon pour moi Artemis, merci! :handshake:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 14:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash


Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités