Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM Iatrogénie/PV

[Résolu] DM Iatrogénie/PV

Messagepar fredwak » 26 Mar 2021, 15:52

Hello :)
Après avoir vu ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... du#p696998 je voulais juste m'assurer:

Pour le QCM 3 : À propos des effets indésirables médicamenteux, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Un effet indésirable inattendu est imprévisible et non expliqué par les propriétés pharmacologiques du médicament. Faux : on parle d’effet indésirable inattendu quand la nature, la sévérité ou l’évolution ne sont pas conformes au RCP
B) Une éruption cutanée sous antibiotique est un effet indésirable grave. Faux c'est un type B
Du coup aprés la réponse du prof, tu confirmes que les items A et B deviennent Vrais ?

Pareil pour le QCM 8 : : Indiquez la (les) caractéristiques d’un effet indésirable grave :
B) La nature, la sévérité ou l’évolution ne sont pas conformes à ce qui écrit dans le RCP. Faux c’est un effet indésirable inattendu
Cet item devient vrai ? ou cette définition concerne spécifiquement un EI inattendu et du coup pour définir la gravité d'un EI on parle plutôt des 5 critères dans le cours Iatrogénie ?

Et finally je voulais savoir si après la réponse du prof les explications de ce post ne sont plus valables ?
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... +effet+ind

Merci d'avance <3
fredwak
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: -

Re: DM Iatrogénie/PV

Messagepar LuciFair » 27 Mar 2021, 12:26

Salut !

Pour ne plus te mélanger entre les EI de type B et inattendus je t'invite à regarder ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=156335

:arrow: Pour le qcm 3 :
- L'item A devient effectivement vrai puisque le prof considère que EI de type B = EI inattendu
- L'item B est bel et bien faux.. Les EI de type B ne sont pas forcément graves ! Un éruption cutanée n'est pas forcément dangereuse pour la vie du patient, n'induit pas spécialement une hospitalisation... Tout dépend de sa gravité.
Les caractéristiques d'un effet indésirable grave sont :
1) Entraine le décès ;
2) Met en jeu le pronostic vital (coma) ;
3) Entraine une hospitalisation ou prolongation du séjour hospitalier ;
4) Entraine une invalidité ou une incapacité fonctionnelle importante ou durable
5) Entraine une malformation ou une anomalie congénitale.
-> Ici tu as juste une éruption cutanée, si elle est de petite étendue elle ne sera pas grave par exemple ! Tu vois où je veux en venir ? :wink:

:arrow:Pour le qcm 8 : Pour un effet indésirable grave il faut vraiment retenir les 5 critères que je viens de te citer. Un EI inattendu = type B donc ils ne sont pas forcément graves : pour reprendre l'exemple du cours, le patient peut se retrouver avec des diarrhées très importantes mais ne sera pas forcément hospitalisés, son médecin lui donnera un complément (ultra-levure par ex)ou changera de médicament, ou changera la posologie... En revanche, si c'est vraiment trop sévère et qu'il se retrouve hospitalisé, là on pourra parler d'EI grave (je crois qu'on le voit en UE 3b).

fredwak a écrit:Et finally je voulais savoir si après la réponse du prof les explications de ce post ne sont plus valables ? https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... +effet+ind

Il ne faut effectivement plus retenir mes explications ... Le prof a dit qu'EI de type B = imprévisible = inattendu donc il faut retenir sa version pour le concours :wink2:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Re: DM Iatrogénie/PV

Messagepar fredwak » 01 Avr 2021, 18:40

D'acc merci bcp :wink2:
fredwak
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES