Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM 2 qcms 3

Supporteur(s): lauu23, Le lynx, juliettbessn, Eren
Abonné(s): 21

[Résolu] DM 2 qcms 3

Messagepar Le lynx » 21 Fév 2021, 23:06

coucou la pharmaaa :dance:

déjà mercii pour ce dm c'était la petite joie du soir :in-love:,

sinon petite question, j'ai pas trop compris pourquoi l'item A, du qcm 3 : "Un effet indésirable inattendu est imprévisible et non expliqué par les propriétés pharmacologiques du médicament" était faux : on parle d’effet indésirable inattendu quand la nature, la sévérité ou l’évolution ne sont pas conformes au RCP

dans le cours on a bien effet indésirables de type B = non attendu = inattendu : "ces EI ne sont pas expliqués par les propriétés pharmacologiques connues d'une molécule".

fin je suis d'accord que y'a aussi non indiqués dans les RCP, mais le fait que les EI ne soient pas expliqués par les propriétés pharmaco ça marche aussi non? ou je me suis emmêlée ?

merci d'avance!!
Le lynx
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Clara

Re: DM 2 qcms 3

Messagepar LuciFair » 22 Fév 2021, 12:30

Salut!

Il faut bien faire la différence entre les effets indésirables de type B et les effets indésirables inattendus!
Je te remets le tableau de ma fiche :
Capture d’écran 2021-02-22 à 12.25.13.png

Comme tu peux le voir un effet indésirable de type B n'est pas du tout connu! On ne peut pas prédire qu'il va arriver et on n'en connait pas vraiment le mécanisme.
Tandis qu'un EI inattendu, on le connait, on sait qu'on peut avoir un certain EI, ce qui nous interpelle c'est sa sévérité! On savait que ce médicament allait déclencher cet EI mais on ne pensait pas que ce serait aussi fort!

Donc on ne peut pas dire qu'un EI inattendu est imprévisible et non expliqué par les pp pharmacologiques.
Il faut vraiment retenir mot pour mot ce qu'il y a dans ce tableau pour ne plus tomber dans ce genre de piège :wink2:

Dis moi si c'est plus clair :kiss:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Messagepar Le lynx » 22 Fév 2021, 12:59

Ohhhh alors vu avec ce cours c'est vrai que c'est évident !

je pensais que c'était une question iatrogénèse sur cette partie :

EI.PNG

je pensais qu'on parlais des EI B qui sont inattendus

comment reconnaître que l'on parle d'EI inattendus dans le sens de type B non attendus ou EI inattendus de la partie que tu as envoyé ?
(est ce que c'est juste qu'on parle pas d'EI inattendus même si les types B ne sont pas attendus?)

juste pour confirmation aha pcq des fois en pharma y'a des contradictions selon les cours et après je passe en résoluuu

mercii :)
Le lynx
Apprenti Carabin

Messagepar LuciFair » 22 Fév 2021, 18:35

Je pense que ce qui t'embrouille c'est de voir que EI de type B = non attendu essais de voir les choses autrement...
Les EI de type B ne sont pas connus donc on ne peut pas s'y attendre du tout. On ne peut donc pas trouver cet EI durant les EC.

Tandis qu'un EI inattendu est connu, seule la sévérité et la fréquence sont inattendues. Cad qu'il est découvert durant les EC.

Par exemple, tu prends un antibiotique et tu te retrouves avec une éruption cutanée, cet EI n'a pas été découvert durant les EC donc c'est un type B. En revanche, si tu fais une dépression respiratoire très grave et que tu en fais plusieurs d'affilée, c'est un EI inattendu, on sait que c'est un des risques (cela a été prouvé pendant les essais) mais la sévérité et la fréquence sont plus importantes que prévues!

Dis moi si c'est plus clair :kiss:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Messagepar Le lynx » 22 Fév 2021, 20:02

okkk oui je vois mieux comment les différencier merci beaucoup pour tes réponses !! :)
Le lynx
Apprenti Carabin

Retourner vers DM