Hello !
Aaaaaah les pentes, mes chouchous à moi qu'on se le dise. Je t'en mets une juste ici, avec une image ce sera plus simple :
Sur cette petite courbe toute mignonne et toute simple, on voit 3 parties : pas efficace, fenêtre thérapeutique, et toxique. L'abscisse c'est la concentration en médicament, et la pente du coup c'est l'effet (zappe la partie C en insuline ici on s'en fout complet).
En fait, plus la pente est raide (genre comme un pic), plus ça veut dire qu'une toute petite augmentation de concentration en médicament (l'abscisse) fait passer l'effet très vite de pas efficace à toxique. C'est vachement dangereux, et du coup on va faire très attention aux concentrations qu'on donne, qu'elles soient super précises, pour éviter qu'une erreur nous passe en toxique. Si la pente est plus comme celle que je t'ai mis sur l'image, il faut vraiment beaucoup augmenter la concentration de médicaments pour passer d'efficace à toxique, on peut être plus laxiste, et le médicament est donc plus maniable.
C'est plus clair pour toi ?