Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qcm 26 tut 2

Supporteur(s): lauu23
Abonné(s): ines06

[Résolu] qcm 26 tut 2

Messagepar chaaaaaaa » 23 Fév 2021, 22:44

coucou :coeur:
je comprend pas pq l'item A est compté juste;
"Indiquez la (les) cause(s) de surconsommation médicale :
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Le commerce de médicaments sur internet
..."
le commerce de mdc sur internet concerne les mdc non remboursés alors ça ne peut pas être une cause de surconsommation médicale si? puisque je suppose que lorsque l'on parle de surconsommation med c'est vis a vis de la sécu..
merci :)
chaaaaaaa
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: cha

Re: qcm 26 tut 2

Messagepar lauu23 » 23 Fév 2021, 22:53

Coucou :wink2:

Pour ce qcm je pense qu'on parle de la surconsommation dans le sens bcp de consommation par les français, pas par rapport à la sécu etc.. Du coup pour ceux qui veulent acheter anonymement etc là avec le commerce des médicaments sur internet c'est plus facile donc ils en profitent et consomment plus du coup. Je l'avais compté faux aussi mais je pense que l'explication c'est ça, à voir :question:

Perso c'est surtout l'item C qui me pose problème, je vois pas en quoi le recours privilégié aux médicaments récents et coûteux augmente la consommation ? Si c'est couteux les gens ont moins tendance à consommer non ?

Merci d'avance <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Messagepar Eren » 24 Fév 2021, 08:32

+1 pour le A
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Alexandre

Messagepar chaaaaaaa » 24 Fév 2021, 08:57

Lau pour l’item C justement je pense que pcq les mdc sont innovants ils coûtent + cher et c’est la sécu qui rembourse donc c’est de la surconsommation :) et pour le A bizarre ducoup, je pense que quand on parle de surconsommation c’edt Vis à vis de la sécu et non de notre poche 0_o
chaaaaaaa
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: cha

Messagepar lauu23 » 24 Fév 2021, 12:16

Oui j’ai cherché un peu, t’as sûrement raison en fait Cha !

Du coup si c’est possible en plus de répondre pour ce qcm de nous faire un petit recap sur la notion svp ?

Mercii <3
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Prénom: Laura

Messagepar LuciFair » 24 Fév 2021, 18:10

Salut!

La surconsommation de médicaments englobe TOUS les médicaments, qu'ils soient remboursés ou non!

:arrow: Sur internet, seuls les médicaments sans ordonnance sont vendus SI ON RESPECTE LA LOI! Mais vous pouvez aussi trouver des médicaments qui sont normalement vendus uniquement en pharmacie... Dans les 2 cas, les patients adorent commander sur internet, c'est un gain de temps, ça évite d'aller chez le médecin, et puis surtout, ils peuvent prendre ce qu'ils veulent (vous verrez que souvent les patients pensent mieux s'y connaitre que le médecin) -> donc le commerce de médicaments sur internet augmente la consommation puisque les patients ne sont pas limités (ils peuvent commander 10 boites d'ibuprofène si ça leur chante alors qu'en pharmacie, on ne leur en donnera qu'une à la fois) et qu'ils peuvent prendre tout ce qu'ils veulent.

:arrow: À propos du recours aux médicaments récents et coûteux... De nos jours on fait énormément de publicité autour des médicaments (/!\ seulement pour ceux vendus sans ordonnance) MAIS, les patients peuvent aussi discuter sur les forums par exemple, et donc ils sont au courant des nouveaux médicaments pour lesquelles on ne peut pas faire de publicité.
Donc les patients vivent dans un monde où l'on met en avant les médicaments, ensuite ils vont se renseigner sur internet et en découvrent de nouveaux. Les patients étant convaincus que les nouveaux médicaments sont plus efficaces que les anciens, ils vont chez leur médecin pour en avoir.
De plus, vous avez aussi vu dans le cours que petit à petit on a une médicalisation de la société, on prend des médicaments pour tout et n'importe quoi, et les industriels "inventent" de nouvelles maladies, donc ils font des médicaments pour ces "nouvelles pathos", ces médicaments sont chers et sont les seuls sur le marché puisqu'avant on ne traitait pas ces pathos, les patients en demandent aussi... Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une surconsommation !

Dites moi si c'est plus clair :kiss:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Prénom: Lucie

Messagepar lauu23 » 24 Fév 2021, 19:09

C’est PARFAIT :in-love: merciii