Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] tut 4 qcm 7

Abonné(s): alexflame, marie.predhumeau, Eren

[Résolu] tut 4 qcm 7

Messagepar alombre » 23 Fév 2021, 21:20

hello la pharmaco !

Je comprends pas trop la correction de ce qcm, on considère les ligands naturels de base comme des agoniste quand même ? car je faisais la distinction entre le ligand naturel tel que le GABA et les agonistes du rc GABA :question:

merci d'avance et merci pour ce tut :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: tut 4 qcm 7

Messagepar alexflame » 23 Fév 2021, 23:27

Salut
J'ai moi aussi un problème avec cette item donc pour éviter les doublons je me permet de m'incruster sur le post.

D'un coté je pensais que c'était pour GABA et tout ce qui allait avec ont parler des modulateurs des sites allostérique, de l'autre je me suis embrouillais entre ligand naturel et agoniste (comme l'ombre d'après ce que j'ai compris)
Bref je me suis totalement pommé...

Du coup je pensais que :

I - Les 3 manière d'agir des mdc sur les Rc :
Les MDC Agoniste : reproduit l'effet du ligand naturel
Les MDC ANTAgoniste : inhibes l'effet du ligand naturel
Les MDC modulateurs des sites allostérique se fixent sur un site différent du site Rc du ligand.

Des lors la suite du cours nous dis ;
Pour les Rc canaux on se retrouve avec différents ligands : des neurotransmetteurs : Acétylcholine, GABA, Glutamate, Sérotonine
On a :
A) les Rc nicotinique de l'acétylcholine qui ont pour ligand naturel l'acétylcholine et un mdc ANTAgoniste : les curares.
B) Les Rc de la sérotonine 5HT3 qui ont pour ligand naturel la sérotonine et un mdc ANTAgoniste : les sétrons.
C) les Rc du GABA-A qui ont différent site de fixation : les sites des barbituriques, picrotoxine, GABA, stéroïdes, benzodiazépines
Et des mdc modulateurs des sites allostérique de ses Rc GABA-A : benzodiazépines, phénobarbital et zolpidem

Du coup :
Les neurotransmetteurs : Acétylcholine, GABA, Glutamate, Sérotonine sont-ils tous des Agonistes ?
Et pour les autres molécules : barbituriques, picrotoxine, GABA, stéroïdes, benzodiazépines on parles de quoi ??
Les benzodiazépines sont sité deux fois, c'est considérer comme quoi ?

II -
Les ligand naturels sont d'après moi des molécules que l'on trouve à l'état "naturel" dans l'organisme, (molécule endogène ou s'y trouvant naturellement (alimentation)). (peux-tu confirmé ?)
Après avoir pris conscience du rôle de certaine de ses molécules , tous les mdc copiant ses ligand naturels ont été développer sous forme de mdc, Agoniste, ou antagoniste, en fonction de leur action et de l'effet thérapeutique recherché.
Certaine de ses molécules developer sont cependant ses même ligand et sont donc des Agoniste seulement.

Je m'explique ce ne sont pas des molécules qui ressemble et qui ont le même effet, mais bien les mêmes molécules qui sont développées et utilisé si on veux amplifier un effet.
(Par exemple certaine pilules de contraception utilise des molécules qui ressemble aux hormones de base et copie leur effet. Ce sont bien des médicament agoniste mais avec des molécules exogènes et non les hormones naturel directement) (désolé l'exemple est nul mais c'est le seul que j'ai trouvé)

Jcp si t'as compris la distinction, (désolé je cherche loins mais je me suis vraiment perdu)

bref si tu veux bien m'aider et tout me mettre au claire tu gères :coeur: Merci
alexflame
Carabin confirmé

Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexis

Messagepar Quentinfarctus » 24 Fév 2021, 20:00

alombre a écrit:hello la pharmaco !

Je comprends pas trop la correction de ce qcm, on considère les ligands naturels de base comme des agoniste quand même ? car je faisais la distinction entre le ligand naturel tel que le GABA et les agonistes du rc GABA :question:

merci d'avance et merci pour ce tut :coeur:

saluuut :D

les ligands naturels sont des agonistes eux aussi lorsqu'ils stimulent les récepteurs, un médicament (donc exogènes) peut être modulateurs allostérique, agonistes ou antagonistes. C'est la même chose pour les ligands naturels ils peuvent avoir les mêmes actions qu'un médicament

c'est plus clair pour toi ?

bonne soirée :D
Quentinfarctus

<3 tuteur de pharmacologie 2020-2021 <3
Quentinfarctus
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: PCEM2
Prénom: De Montargis

Messagepar Quentinfarctus » 24 Fév 2021, 20:19

alexflame a écrit:Salut
J'ai moi aussi un problème avec cette item donc pour éviter les doublons je me permet de m'incruster sur le post.

D'un coté je pensais que c'était pour GABA et tout ce qui allait avec ont parler des modulateurs des sites allostérique, de l'autre je me suis embrouillais entre ligand naturel et agoniste (comme l'ombre d'après ce que j'ai compris)
Bref je me suis totalement pommé...

Du coup je pensais que :

I - Les 3 manière d'agir des mdc sur les Rc :
Les MDC Agoniste : reproduit l'effet du ligand naturel
Les MDC ANTAgoniste : inhibes l'effet du ligand naturel
Les MDC modulateurs des sites allostérique se fixent sur un site différent du site Rc du ligand.

Des lors la suite du cours nous dis ;
Pour les Rc canaux on se retrouve avec différents ligands : des neurotransmetteurs : Acétylcholine, GABA, Glutamate, Sérotonine
On a :
A) les Rc nicotinique de l'acétylcholine qui ont pour ligand naturel l'acétylcholine et un mdc ANTAgoniste : les curares.
B) Les Rc de la sérotonine 5HT3 qui ont pour ligand naturel la sérotonine et un mdc ANTAgoniste : les sétrons.
C) les Rc du GABA-A qui ont différent site de fixation : les sites des barbituriques, picrotoxine, GABA, stéroïdes, benzodiazépines
Et des mdc modulateurs des sites allostérique de ses Rc GABA-A : benzodiazépines, phénobarbital et zolpidem

Du coup :
Les neurotransmetteurs : Acétylcholine, GABA, Glutamate, Sérotonine sont-ils tous des Agonistes ?
Et pour les autres molécules : barbituriques, picrotoxine, GABA, stéroïdes, benzodiazépines on parles de quoi ??
Les benzodiazépines sont sité deux fois, c'est considérer comme quoi ?

II -
Les ligand naturels sont d'après moi des molécules que l'on trouve à l'état "naturel" dans l'organisme, (molécule endogène ou s'y trouvant naturellement (alimentation)). (peux-tu confirmé ?)
Après avoir pris conscience du rôle de certaine de ses molécules , tous les mdc copiant ses ligand naturels ont été développer sous forme de mdc, Agoniste, ou antagoniste, en fonction de leur action et de l'effet thérapeutique recherché.
Certaine de ses molécules developer sont cependant ses même ligand et sont donc des Agoniste seulement.

Je m'explique ce ne sont pas des molécules qui ressemble et qui ont le même effet, mais bien les mêmes molécules qui sont développées et utilisé si on veux amplifier un effet.
(Par exemple certaine pilules de contraception utilise des molécules qui ressemble aux hormones de base et copie leur effet. Ce sont bien des médicament agoniste mais avec des molécules exogènes et non les hormones naturel directement) (désolé l'exemple est nul mais c'est le seul que j'ai trouvé)

Jcp si t'as compris la distinction, (désolé je cherche loins mais je me suis vraiment perdu)

bref si tu veux bien m'aider et tout me mettre au claire tu gères :coeur: Merci

saluuut :D

donc pour ta première question :

même les ligands naturels peuvent être des agonistes, dans le cours on explique le cas des médicaments mais les ligands naturels peuvent agir de la même façon : agoniste/antagoniste/modulateur allostérique

les barbituriques, picrotoxine, stéroïdes, benzodiazépines sont des modulateurs allostérique de ce canal au même titre que benzodiazépines, phénobarbital et zolpidem
le GABA lui est le ligand naturel agoniste de ce canal

pour la deuxième question :

alors oui les ligands endogènes sont les molécules retrouvées dans le corps à l'état physiologique ou pathologie.

par exemple pour l'insuline dans le diabète, le médicament est exogène mais le ligand que l'on injecte est endogène car c'est une insuline similaire à l'insuline humaine donc certains médicaments comme l'insuline ou les pilules contraceptives sont des ligands endogènes car ce qui est injecté dans la corps ce sont des ligands endogènes pour suppléer ou amplifier une activité.

j'ai essayé de répondre à tes questions, mais si ce n'est pas clair vraiment n'hésite pas je reprendrai mes explications, pour connaitre le cours de cibles et mécanismes il faut bien le comprendre.

bonne soirée et bon courage :D
Quentinfarctus

<3 tuteur de pharmacologie 2020-2021 <3
Quentinfarctus
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: PCEM2
Prénom: De Montargis

Messagepar alexflame » 24 Fév 2021, 20:29

Re merci bcp pour ta réponse !!!
Tu m’as éclairci des trucs et en appris d’autres, au top ^^
Bonne soirée ! ❤️
alexflame
Carabin confirmé

Année d'étude: Pharma
Prénom: Alexis

Messagepar alombre » 24 Fév 2021, 23:26

ca marcheee merci beaucoup :in-love:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Retourner vers Tutorats & CCB