Salut
J'ai moi aussi un problème avec cette item donc pour éviter les doublons je me permet de m'incruster sur le post.
D'un coté je pensais que c'était pour GABA et tout ce qui allait avec ont parler des
modulateurs des sites allostérique, de l'autre je me suis embrouillais entre ligand naturel et
agoniste (comme l'ombre d'après ce que j'ai compris)
Bref je me suis totalement pommé...
Du coup je pensais que :
I - Les 3 manière d'agir des mdc sur les Rc :
Les
MDC Agoniste : reproduit l'effet du ligand naturel
Les
MDC ANTAgoniste : inhibes l'effet du ligand naturel
Les
MDC modulateurs des sites allostérique se fixent sur un site différent du site Rc du ligand.
Des lors la suite du cours nous dis ;
Pour les Rc canaux on se retrouve avec différents ligands : des neurotransmetteurs : Acétylcholine, GABA, Glutamate, Sérotonine
On a :
A) les Rc nicotinique de l'acétylcholine qui ont pour ligand naturel l'acétylcholine et un mdc
ANTAgoniste : les curares.
B) Les Rc de la sérotonine 5HT3 qui ont pour ligand naturel la sérotonine et un mdc
ANTAgoniste : les
sétrons.
C) les Rc du GABA-A qui ont différent site de fixation : les sites des barbituriques, picrotoxine, GABA, stéroïdes, benzodiazépines
Et des mdc
modulateurs des sites allostérique de ses Rc GABA-A :
benzodiazépines,
phénobarbital et
zolpidemDu coup :
Les neurotransmetteurs :
Acétylcholine, GABA, Glutamate, Sérotonine sont-ils tous des
Agonistes ?
Et pour les autres molécules :
barbituriques, picrotoxine, GABA, stéroïdes, benzodiazépines on parles de quoi ??
Les benzodiazépines sont sité deux fois, c'est considérer comme quoi ?
II -
Les ligand naturels sont d'après moi des molécules que l'on trouve à l'état "naturel" dans l'organisme, (molécule endogène ou s'y trouvant naturellement (alimentation)). (peux-tu confirmé ?)
Après avoir pris conscience du rôle de certaine de ses molécules , tous les mdc
copiant ses ligand naturels ont été développer sous forme de mdc,
Agoniste, ou
antagoniste, en fonction de leur action et de l'effet thérapeutique recherché.
Certaine de ses molécules developer sont cependant ses même ligand et sont donc des
Agoniste seulement.
Je m'explique ce ne sont pas des molécules qui ressemble et qui ont le même effet, mais bien les mêmes molécules qui sont développées et utilisé si on veux amplifier un effet.
(Par exemple certaine pilules de contraception utilise des molécules qui ressemble aux hormones de base et copie leur effet. Ce sont bien des médicament agoniste mais avec des molécules exogènes et non les hormones naturel directement)
(désolé l'exemple est nul mais c'est le seul que j'ai trouvé)Jcp si t'as compris la distinction, (désolé je cherche loins mais je me suis vraiment perdu)
bref si tu veux bien m'aider et tout me mettre au claire tu gères
Merci