Alors il a pas encore répondu (avec les histoires de vaccin en ce moment ils sont débordés, mais je vais relancer sous peu promis
), mais du coup je vous explique pourquoi ce que je dis me parait logique, n'hésitez pas à me dire si vous me suivez, mais du coup :
de ce que j'avais compris moi du cours, et version sur laquelle je n'avais jamais eu de soucis jusque là, c'est que
up ET down régulation sont des
mécanismes de défense de la cellule.
La cellule veut résister au traitement, et ce par plusieurs moyens : diminuer le nombre de récepteurs, pour diminuer la réponse et les signaux secondaires à la stimulation des récepteurs, ou encore augmenter le nombre de pompes d'efflux, ce qui va empêcher le médicament de rentrer dans la cellule, et donc de se fait diminuer la réponse à la stimulation. Ce sont des mécanismes de
défense, de
désensibilisation et donc de
résistance. De ce fait, le fait d'augmenter le nombre de récepteurs ne colle pas avec la définition de désensibilisation (qui dit + de récepteurs dira + d'effets).
C'est une définition qui traîne depuis des années, je ne voulais pas paraître méchante ou condesendante, c'est juste que dans ma tête il est logique que, pour que la cellule se défende, elle n'augmente pas son nombre de récepteurs, ce serait contre productif.
Pour ce qui est des smileys, je savais pas que c'était important pour vous et pour paraître aimable, j'avoue que j'en mets surtout pour meubler quand je trouve que ma réponse à l'air vide, et comme ce n'était pas le cas ici je n'en avais pas mis, cela dit si c'est si important c'est noté
Le post est en attente, et je vous notifie quand le professeur me donne plus d'infos