par juliANSM » 06 Fév 2021, 13:24
Salut !
Je vois pas où est ton problème, c'est que du cours et c'est de la logique pure et dure, je peux pas vraiment aller plus loin. Pense à laisser le contexte aussi, parce qu'en te lisant on ne suit pas toute la logique de ce que j'ai écris.
On a un médicament qui arrive dans l'estomac (qui est un milieu ACIDE), s'il est coincé dans l'estomac, c'est qu'il est IONISE, donc qu'il interagit avec le milieu (donc c'est une base, parce qu'un médicament acide ne peut pas interagir avec un milieu acide) en captant des protons que le milieu peu cèder (cf cours de biophy, un acide cède des protons et une base les capte). S'il est ionisé et qu'il interagit avec le milieu, il est SOLUBLE dans celui-ci (les 2 sont mélangés, chose qui ne peut pas avoir un acide/acide, pas d'interaction --> pas soluble et pas ionisé). Ici, comme le médicament est non résorbé dans l'estomac, on peut faire toutes les déductions qui vont avec.
Tu sais parce que c'est dans le cours que le médicament n'est résorbé = absorbé que s'il est NON IONISE +++++
C'est plus clair ?