Je faisais des petites recherches pour un peu mieux comprendre l'effet de l'induction/inhibition enzymatique sur les prodrug et je suis tombée sur ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ug#p625494
Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle dit dans le cas d'une induction enzymatique où le médicament B est une prodrug :
"La concentration de ton médicament B va diminuer"
or dans la fiche sur pharmacocinétique il est bien écrit :
"Induction enzymatique : Certains médicaments induisent les CYTP450 et ↗ la capacité métabolique, donc ↘ les concentrations et baisse l’efficacité (sauf si prodrogue).
Inhibition enzymatique : Certains réduisent le métabolisme en bloquant les CYTP450, cela ↗ les concentrations du médicament et ↗ son efficacité/toxicité (sauf si prodrogue)."
La question est sûrement bête mais je comprends pas trop pourquoi la concentration diminuerait dans le cas d'une induction ? Même si le médicament se transforme en métabolites je pensais que, quand on avait affaire à une prodrug, dans le cas de l'induction enzymatique la concentration augmentait et donc augmentation de l'efficacité (et dans le cas de l'inhibition enzymatique, la concentration diminuait et donc diminution de l'efficacité)
concentration en métabolites ≠ concentration en médicament ?