Salut !crewstore a écrit: pr la formule de l'etude cas témoins on a la côte d'exposition chez les exposés/ côte d'exposition chez les non exposé
mais ce serait pas plutot côte d'exposition cez les malades/ côte d'exposition chez les non malades??
C'est la formule donnée par la prof.. Je sais que c'est un peu compliqué à comprendre c'est pour ça que les profs demandent juste de connaitre les formules et les définitions des études mais ils ne demandent pas plus d'informations. J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ça :
En fait la formule est valable dans les deux sens mais ce n'est pas demandé par la prof donc ne te prends pas la tête la dessus
crewstore a écrit:et au passage je m'embrouille tt le temps pourrait tu me faire un mini récap stp pour les 3 études?
Pour faire simple, en PACES je retenais que :
-
L'étude de cohorte : on prenait un groupe de patient
exposé à un évènement (ex: prendre du paracétamol tous les jours) et on regardait
sur 10 ans, combien développaient des signes d'héppatotoxicité -> donc on a des patients
exposés au même évènement et on est sur une
durée prédéfinie ;
-
L'étude de prévalence : on prend un groupe de patient hospitalisé
dans la journée, et on regarde qui l'est pour effet indésirable médicamenteux -> on regarde
à un moment donné, combien de patient développe le
même effet suite à l'exposition au
même évènement ;
-
L'étude cas-témoin : on prend un groupe de patient qui a des problèmes de thyroïde et on regarde qui a été exposé aux radiations de l'explosion de Fukushima -> on regarde
en arrière pour voir si un
évènement commun a induit des
effets similaires chez les patients
Dis moi si c'est plus clair