Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Marge des pharmaciens

Marge des pharmaciens

Messagepar Laauraa.stvs » 14 Mar 2021, 18:45

Coucou j'ai une petite question par rapport à ce passage de la fiche. Cela veut-il dire que pour gagner + un pharmacien doit/ peut vendre un maximum de boite de médicament et opter pour les + chers??
C'est pas trop en accord avec la politique de réduction des dépenses de santé toussaaa
Mais du coup je comprends le "forfait fixe par boite" mais pourquoi la marge du pharmacien est "variable en fonction du prix du médicament"?
Merciii :coeur:
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-03-14 à 18.36.00.png
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: Marge des pharmaciens

Messagepar Kirby » 15 Mar 2021, 10:46

+1 Pour suivre. :dont-know:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Gold Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Messagepar LuciFair » 15 Mar 2021, 15:01

Salut!

:arrow: En ce qui concerne la marge des pharmaciens je suis allée chercher des informations sur internet et voilà ce que j'en ai tiré :
Capture d’écran 2021-03-15 à 14.53.09.png

Dites moi si ça vous aide sinon j'essaierai de reformuler :wink2:

:arrow:
Laauraa.stvs a écrit:Cela veut-il dire que pour gagner + un pharmacien doit/ peut vendre un maximum de boite de médicament et opter pour les + chers??

Les pharmaciens choisissent effectivement les médicaments qu'ils vont vendre, ils passent même des accords avec les industriels pour vendre uniquement les mdc de leur labo (par exemple dans certaines pharmacies vous ne trouverez pas de médicament du laboratoire Boiron car ils n'ont pas passez d'accord)... Mais, même si le pharmacien cherche à faire de l'argent, il ne peut pas se permettre de vendre que des médicaments chers sinon il ne gagnerait pas sa vie (tout le monde n'a pas les moyens de se payer des médicaments donc encore moins peuvent prendre les plus chers du marché...).

Tout est une question d'économie, le pharmacien veut faire de l'argent mais il est soumis aux restrictions du gouvernement d'où les marges instaurées (comme le forfait fixe de rémunération par boîte) avec tout de même une marge variable selon le prix du médicament vendu pour qu'il puisse gagner sa vie convenablement.

Dites moi si c'est plus clair :kiss:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Messagepar Kirby » 15 Mar 2021, 16:42

Tout est bon! Merci pour ta réponse bien complète! :handshake:
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin

Messagepar Laauraa.stvs » 17 Mar 2021, 13:55

Ohh merci beaucoup!! :coeur:
J'ai compris dans la globalité. J'ai encore quelques questions par rapport à la photo que tu nous as joint:

1) Pourquoi la marge est + haute pour les médicaments les moins chers? J'ai du mal comprendre le tableau :/

2) Donc en gros le pharmacien gagne un minimum par boite (forfait fixe) et on y ajoute une marge supplémentaire "proportionelle" au prix.

3) Est-ce que cela s'applique aussi aux compléments alimentaires? (totalement hors sujet du cours, réponds-y seulement si tu sais aha)
Laauraa.stvs
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Messagepar LuciFair » 19 Mar 2021, 14:56

Laauraa.stvs a écrit:1) Pourquoi la marge est + haute pour les médicaments les moins chers? J'ai du mal comprendre le tableau

Imaginons que tu aies un médicament à 100€, si tu prends 10% dessus tu gagnes 10€ ce qui est quand même pas mal. Maintenant si tu prends un médicament à 1000€, tu te fais 100€ par boîte donc ça commence à faire beaucoup. Pour ne pas ruiner la sécu on peut pas donner des marges trop hautes aux pharmaciens sur les médicaments chers, premièrement parce qu'ils feraient tout pour en vendre un max et deuxièmement parce que ça coûterait trop cher au gouvernement.
Mais je ne pense vraiment pas que le prof demanderait ce genre de chose :wink2:

Laauraa.stvs a écrit:2) Donc en gros le pharmacien gagne un minimum par boite (forfait fixe) et on y ajoute une marge supplémentaire "proportionelle" au prix.

C'est ça! On établit un forfait fixe par boîte et on y ajoute une marge variable selon les prix (inversement proportionnelle au prix puisque les médicaments les moins chers ont la marge la plus haute).

Laauraa.stvs a écrit:3) Est-ce que cela s'applique aussi aux compléments alimentaires? (totalement hors sujet du cours, réponds-y seulement si tu sais aha)

Je ne sais absolument pas comment ça marche pour les compléments alimentaires, ils ne sont pas gérés par la même agence et répondent à des lois différentes. Désolée de ne pas pouvoir t'aider mais si le prof n'en parle pas c'est que ça ne tombera pas :roll:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Kirby » 26 Avr 2021, 18:27

Heyy! :angel: J'en profite, le post n'est pas en résolu. :)

Petite question, pourrais-tu m'aider stp ?
LuciFair a écrit:On établit un forfait fixe par boîte et on y ajoute une marge variable selon les prix

:?: Donc la marges des pharmaciens est variables en fonction du prix des médicament, c'est bien ça ? :yawn:
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin

Messagepar LuciFair » 27 Avr 2021, 08:01

Kirby a écrit:Donc la marges des pharmaciens est variables en fonction du prix des médicament, c'est bien ça ?

Les revenus du pharmacien seront en partie fixés selon un forfait fixe et à cela, s'ajoutera une marge variable qui dépendra du prix du médicament.
En gros ça fait : marge des pharmaciens = forfait fixe par boite + marge variable en fonction des prix
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Kirby » 04 Mai 2021, 14:46

Super! Mercii bien! :dance:

Sujet remonté par Kirby le 04 Mai 2021, 14:46.
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin

Retourner vers Les aspects sociétaux & économiques du médicament