Salut ! En effet vous avez raison ! J'ai considéré que le C fictif du C du haut (que j'appelle C2 dans la correction qui suit) était également lié à 2 C...
Voici donc la bonne correction :
- Je vous remets la molécule pour que vous suiviez.
1er degré : on a notre C* lié à 1 H et 3 C. On a donc le H numéroté 4 et indétermination au niveau des 3 C.
2nd degré : on a le C en haut relié à 2 C (C1 et C2 fictif), le C à gauche relié également à 2 C (C3 en haut et C4 en bas), et le C en bas lié à 3 C. On a donc le C du bas numéroté 1 et toujours indétermination au niveau des 2 autres C.
3ème degré : On a C1 lié à 2 C, (C2 fictif donc
on ne compte pas ses liaisons, c'est là où je me suis trompé...), C3 lié à 1 C (tu l'as oublié celui-là !) et C4 lié à 3 C. Si on fait le compte : 2 C pour le C du haut et 4 C pour le C de gauche. On a donc le C en haut numéroté 3 et le C à gauche numéroté 2.
Une fois le classement effectué, on parcourt les substituants 1, 2 et 3 dans l’ordre décroissant de priorité et on trouve
une configuration absolue Rectus (R). Comme le 4ème groupement est d’emblée dirigé vers l’arrière, on n’inverse pas la configuration absolue.
Cependant, si on considère que le C fictif fait également 2 liaisons, le C* est S (regardez mon schéma dans la correction). Je poserai la question au prof mais en attendant je passe cet item en double co.
Les bonnes réponses à ce QCM sont donc
AD ou ACD.
C'est bon pour vous ?
Bon courage !