Salut ! Alors 2 choses importantes :
La Première :Si on vous demande
dans l'énoncé un ordre croissant et qu'on ne vous met que
des ordres décroissants dans les propositions (ou l'inverse), et même si un ordre décroissant
fonctionne (c'est pour ça que je vous l'ai fait) vous comptez
FAUX !
Le prof l'a fait tomber 2 années d'affilée au concours et je veux absolument que soyez préparés à ça ! Alors oui c'est pénible, vous perdez un QCM au CCB mais si c'est pour en gagner un au concours, ça vaut le coup.
Donc on reste super vigilant, et un ordre croissant ce n'est pas un ordre décroissant tout simplement ! C'est le seul truc qui pourrait s'apparenter à un piège énoncé en Orga...
Après attention, on est prudent mais on ne devient pas parano : aussi bien cette année le prof fait tomber un énoncé avec un ordre croissant classique et avec des propositions également dans l'ordre croissant. On garde la tête froide et on raisonne.
La Deuxième :La correction est fausse... La réponse reste bien la
E mais l'ordre croissant correct est le suivant :
3 > 1 > 4 > 2.
Je m'explique :
→ Molécule 3 : 1 atome de C (moins électronégatif que l'O) → 1 effet inductif donneur déstabilisateur → charge encore plus le carboxylate en électrons
→ Molécule 1 : pas d'atome plus ou moins électronégatif que l'O → pas d'effet inductif attracteur/donneur stabilisateur/déstabilisateur → ne décharge/charge pas le carboxylate de ses électrons
→ Molécule 4 : 1 atome de F (plus électronégatif que l'O) → 1 effet inductif attracteur stabilisateur → décharge un peu le carboxylate de ses électrons
→ Molécule 2 : 2 atomes de F (plus électronégatifs que l'O) → 2 effets inductifs attracteurs stabilisateurs → déchargent fortement le carboxylate de ses électrons
C'est bon pour vous ?
Bon courage !