Hello alizee26 !Déjà il me semble que tu as posté deux fois le même message... je te laisse supprimer celui où j'ai pas répondu, sinon je le ferai moi !
Ensuite autre petite chose : la déshydratation avec formation d'éther-oxyde est int
ERmoléculaire, tandis que la déshydratation avec formation d'alcène est in
TRAmoléculaire attention à bien faire la différence !
Ce que tu dois comprendre c'est que : le H
2SO
4 est un
acide non nucléophile. Ça veut dire que si tu le mets dans une réaction il va nous permettre d'avoir un milieu acide mais il n'est pas nucléophile donc ne réalisera pas d'attaques nucléophiles tout seul !
Voyons maintenant ce qui se passe dans les déshydratations :
Dans le cas de la déshydratation intermoléculaire avec formation d'éther-oxyde:On a une protonation de l'alcool qui devient un ion oxonium (qui est un très bon nucléofuge). C'est ion oxonium se fait attaquer par
un autre alcool non protonné qui joue ici le rôle de nucléophile ++ selon un mécanisme
SN.
Dans le cas de la déshydratation intramoléculaire avec formation d'alcène:On a une protonation de l'alcool aussi, mais après l'ion oxonium ne se fait pas attaquer par un second alcool non protonné, c'est le H
2SO
4 qui se sera transformé en H
-SO
4 qui jouera le rôle de base et arrachera un proton pour faire une
élimination.
Je pense que la distinction entre les deux se voit dans le bilan de la réaction :
Pour la synthèse d'éther-oxyde on voit dans les réactifs "2 EtOH", ce qui signifie que les réactifs sont EtOH + EtOH, et l'un des deux attaque l'autre.
Pour la synthèse d'alcène tu as juste un seul alcool dans les réactifs, il ne pourra donc pas se faire attaquer par un deuxième alcool et comme le H
2SO
4 n'est pas nucléophile, il ne pourra pas subir de SN.
Si tu veux je peux quand même poser la question au prof pour avoir confirmation de ce que je dis.
C'est bon pour toi?