Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] base stable instable

[Résolu] base stable instable

Messagepar ines06 » 06 Sep 2020, 16:49

coucouuu,

J'aurai besoin d'un petit récap sur les bases car je me mélange facilement...

On dit que + une base est "basique/forte", + elle possède des électrons et + elle est instable
et inversement, + une base est faible, - elle a d'électrons et + elle est stable...
Est-ce que c'est possible de m'expliquer pourquoi très simplement s'il te plaît ?

j'en profite pour te poser une autre question au sujet des amines. Dans le cours, on dit que les aromatiques sont beaucoup moins basiques que les aliphatiques... Quel est le lien entre la délocalisation du dnl dans les aromatiques et le fait qu'ils soient moins basiques ?
Merci pour ton aide :) :)
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Re: base stable instable

Messagepar CyCloéXane » 06 Sep 2020, 21:49

Hello ines06 ! :dance:

:arrow: Pour la force des bases : En fait lorsqu'une molécule est surchargée en électrons, tu es d'accord qu'elle sera moins stable qu'une molécule neutre, moins on est chargés plus on est stable quoi.

Du coup, si ta base est très chargée en électrons, elle va vouloir se débarrasser de sa charge pour se rapprocher de la neutralité, donc elle va réagir très facilement avec d'autres molécules pour pouvoir, par exemple, arracher des protons dans une élimination et donc réduire sa charge - : ça sera une base forte, elle réagit très facilement, et provoque des réactions totales.

A l'inverse, si la base est très peu chargée, elle va être stable et va vouloir rester comme ça -> elle va très peu réagir, si elle réagit les réactions aboutiront à un équilibre chimique et non à une consommation totale de la base, bref, ça sera une base faible.

Donc dans un QCM où on te demande de classer les bases en fonction de leur force, tu sais que les bases les plus fortes sont les plus chargées ou les plus susceptibles de réagir avec d'autres molécules, et les bases les plus faibles sont les plus stables, donc celles qui sont neutres et qui n'ont pas des groupements très réactifs quoi ! Et dans ces QCMs il faut aussi regarder les effets inductifs et les mésoméries qui stabilisent la molécule.
(Après ça c'est la partie de mon co-tut' donc si tu veux une réponse plus précise poste une question dans la section "acide/base" héhé)

:arrow: Pour les amines dans un cycle aromatique : c'est encore la même histoire de stabilité ! En fait quand ton amine se situe dans un cycle aromatique et que la délocalisation du DNL est possible, elle se fera sur tout le cycle, donc elle va se "propager" de manière importante. Alors que dans un aliphatique, la délocalisation sera moins importante.
Or, la délocalisation du DNL stabilise la molécule! Donc plus le DNL se délocalise, plus la molécule est stable, et donc plus la base est faible.
Du coup : stabilité des aromatiques > stabilité des aliphatiques. Et donc, les amines aromatiques sont des bases plus faibles que les aliphatiques.

C'est good? <3
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Messagepar ines06 » 06 Sep 2020, 21:54

T'es vraiment au top, merci beaucoup ! Tout semble plus facile maintenant <3 <3
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Messagepar CyCloéXane » 07 Sep 2020, 13:43

Merci haha, heureuse de pouvoir t'aider ! <3
Je déplace juste ton post dans la partie acide/base car je pense qu'il concerne plutôt ce chapitre !
Courage :wink:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Retourner vers Principe de réactivité, acide-base, & nucléophilie-électrophilie