Salut ! Alors on va y aller petit à petit :
→ 1ER POINT :Plus la molécule est grosse, plus elle est nucléophile et moins elle est basique.
Je ne sais pas où tu as vu cette phrase mais c'est faux : plus
la molécule L'ATOME est volumineux,
plus il est nucléophile et moins il est basique car ses électrons sont plus éloignés du noyau, donc moins sous son emprise et plus disponibles pour former une liaison.
→ 2ÈME POINT :On a dit que plus un atome est volumineux, plus il est nucléophile et plus une molécule est encombrée (grande) plus elle est nucléophile.
La première partie de ta phrase est juste, c'est ce qu'on a dit juste au dessus. En l'occurrence, la deuxième partie est fausse : plus
la molécule est encombrée plusMOINS elle est nucléophile et plus elle est basique car les électrons sont moins accessibles pour former une liaison.
→ 3ÈME POINT :Du coup dire qu'une molécule est grosse, c'est pas pareil que encombrée?
De manière générale je dirais que oui : plus une molécule possède d'atomes et de liaisons → plus elle est volumineuse et encombrée.
Cependant j'imagine qu'il doit y avoir des
exceptions : des molécules volumineuses mais très aérées (et donc peu encombrées), ou à l'inverse des molécules de petite volume mais possédant un agencement d'atomes impliquant une gêne stérique (et donc très encombrées).
Le prof ne l'évoque pas, retiens surtout le petit récap de fin.
→ 4ÈME POINT :Donc plus elle est volumineuse/encombrée, MOINS elle est nucléophile non ?
Là je suis d'accord !
Ce qui est important de comprendre et de retenir c'est la
distinction suivante :
Molécule → Encombrée → Peu nucléophile Atome → Volumineux → NucléophileEn fait je crois que je n'ai pas compris où étaient tes questions et où étaient tes explications, dis-moi quand même si j'ai réussi à t'éclairer.
C'est bon pour toi ?
Bon courage !